1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Toyota Yaris voiture de l'année : "Il est possible de réussir en France", se réjouit Didier Leroy
1 min de lecture

Toyota Yaris voiture de l'année : "Il est possible de réussir en France", se réjouit Didier Leroy

INVITÉ RTL - Didier Leroy, ex-numéro 2 Monde de Toyota, revient sur le succès de la Toyota Yaris, désignée voiture de l'année. "Un énorme succès" pour le constructeur qui s'est voulu être "le contre-exemple des délocalisations", selon lui.

Emmanuel macron et Didier Leroy, le 22 janvier 2018
Emmanuel macron et Didier Leroy, le 22 janvier 2018
Crédit : PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP
Auto-Radio du 07 mars 2021
10:09
Christophe Bourroux

Quel parcours pour ce ch’ti, petit fils de mineur et de maçon, devenu l’un des grands noms de l’industrie automobile. Et pourtant Didier Leroy, ex-numéro 2 Monde de Toyota, homme de confiance du PDG Akio Toyoda, reste quasi inconnu du grand public. Aujourd'hui à 63 ans, s'il a pris du recul il garde un poste important au sein du groupe à la fois en Europe et pour la stratégie.

Toyota qui vient de décrocher un titre prestigieux avec la Yaris désignée voiture de l'année. Elle succède à la Peugeot 208. Pour Toyota c'est un double évènement qui fête aussi les 20 ans de son usine à Onnaing près de Valenciennes, où la Yaris est fabriquée. Au départ, tout le monde traitait les Japonais de fous de vouloir produire dans l'hexagone. Et on rigolait doucement des premiers modèles hybrides. Aujourd'hui, les ventes s'envolent et les autres constructeurs s'y mettent bien des années après.

"C'est un énorme succès pour les 4.800 personnes qui travaillent sur le site. C'est pas forcément une vengeance mais c'est la démonstration qu'il est possible de réussir en France quand on aborde les choses de manière peut être un petit peu différente, se réjouit Didier Leroy. Nous sommes le contre-exemple des délocalisations (...) Il y a un vrai problème de volonté."

L'hybride que les patrons de l'industrie européenne de l'époque disaient être une technologie "provisoire" est "provisoire depuis 20 ans et s'est déjà "vendu à plus de 17 millions d'exemplaires, tient à rappeler l'ex-numéro 2 Monde de Toyota. Tout le monde a compris que c'était une solution d'avenir pour encore de très nombreuses années." 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/