- 14m41s
1 min de lecture
Des voitures anciennes en démonstration à Paris (illustration)
Crédit : SIPA / Xavier Francolon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Suite à l'annonce de plusieurs agglomérations de passer en zone à faibles émissions, des milliers de propriétaires craignent que leurs voitures anciennes doivent rester au garage. Potentiellement interdites, les voitures anciennes pourraient mêmes êtres contrôlées par un radar à l'entrée des villes.
Le gouvernement vient de publier un décret pour créer de nouvelles zones, celles où l'on doit avoir la vignette Crit'Air pour circuler. Un vieux diesel est donc interdit et une essence plus récente ou une hybride, un électrique, un véhicule GPL, autorisé. Après Paris, Lyon et Grenoble, sept métropoles, dont Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d'Azur, Toulouse, Montpellier-Méditerranée et Strasbourg, vont à leur tour mettre en place une zone à faibles émissions l'an prochain.
La Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a même annoncé une verbalisation automatique. La voiture qui ne doit pas entrer sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse et elle recevra une amende de 68 euros. Pour le moment, le détail de ce contrôle n’a pas été donné.
Pour que cela soit possible, il faudrait croiser le fichier des cartes grises avec une lecture automatisée des plaques pour savoir la date de mise en circulation du véhicule et donc s'il n'est pas trop polluant. Ce qui semble pas possible sans infraction préalable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte