1 min de lecture Auto

Pollution : les voitures anciennes vont-elles devoir rester au garage ?

Après les annonces du gouvernement, les voitures anciennes, trop polluantes, pourraient être interdites dans certaines villes.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Pollution : les voitures anciennes vont-elles devoir rester au garage ? Crédit Image : SIPA / Xavier Francolon | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par William Vuillez

Suite à l'annonce de plusieurs agglomérations de passer en zone à faibles émissions, des milliers de propriétaires craignent que leurs voitures anciennes doivent rester au garage. Potentiellement interdites, les voitures anciennes pourraient mêmes êtres contrôlées par un radar à l'entrée des villes.

Le gouvernement vient de publier un décret pour créer de nouvelles zones, celles où l'on doit avoir la vignette Crit'Air pour circuler. Un vieux diesel est donc interdit et une essence plus récente ou une hybride, un électrique, un véhicule GPL, autorisé. Après Paris, Lyon et Grenoble, sept métropoles, dont Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d'Azur, Toulouse, Montpellier-Méditerranée et Strasbourg, vont à leur tour mettre en place une zone à faibles émissions l'an prochain

La Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a même annoncé une verbalisation automatique. La voiture qui ne doit pas entrer sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse et elle recevra une amende de 68 euros. Pour le moment, le détail de ce contrôle n’a pas été donné.

Pour que cela soit possible, il faudrait croiser le fichier des cartes grises avec une lecture automatisée des plaques pour savoir la date de mise en circulation du véhicule et donc s'il n'est pas trop polluant. Ce qui semble pas possible sans infraction préalable

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Voitures anciennes Pollution
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants