1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Coronavirus : l'usine Toyota de Valenciennes va redémarrer dès le 21 avril
1 min de lecture

Coronavirus : l'usine Toyota de Valenciennes va redémarrer dès le 21 avril

L'usine du géant japonais de l'automobile Toyota, située près de Valenciennes (Nord), devrait redémarrer dès le 21 avril. 2.000 salariés sont concernés par la reprise de l'activité.

Un salarié de l'usine Toyota Onnaing, près de Valenciennes, sur une ligne de production.
Un salarié de l'usine Toyota Onnaing, près de Valenciennes, sur une ligne de production.
Benoît Collet & AFP

"Nous avons pris la décision de redémarrer notre production en deux équipes de façon progressive à compter du 21 avril, convaincus que les mesures sanitaires mises en place nous permettront de nous remettre en ordre de marche avec nos trois équipes le plus rapidement possible", a annoncé la direction de Toyota à ses salariés de l'usine de Valenciennes.

Selon la direction, il y aura notamment des pauses aménagées, une équipe de jour et une équipe de nuit d'environ 1.000 personnes chacune qui ne se croiseront pas. Des masques voire des visières sont prévus pour les quelque 70 postes où le mètre minimum de distance entre deux personnes ne peut pas être respecté.

"Nous devons produire et livrer 35.000 Yaris de la génération actuelle. Elles ont été commandées par des clients qui attendent leur livraison dans les prochaines semaines", a précisé la direction du groupe automobile. Quelque 1.500 voitures devraient sortir de l'usine la semaine de reprise, soit la production quotidienne habituelle.

La CGT dénonce "l'irresponsabilité des actionnaires"

La production est à l'arrêt depuis le 18 mars et la quasi-totalité des salariés en chômage partiel. "La direction utilise la force pour nous faire revenir à l'usine, nous fait prendre le risque de tomber malades. Le virus se propagerait entre amis mais pas entre collègues de travail ?" ironise Éric Pecqueur, délégué syndical CGT, qui dénonce "l'irresponsabilité des actionnaires, de la direction, et du gouvernement qui a donné son aval."

À lire aussi

La filière automobile avait appelé le 10 avril à une reprise progressive de l'activité avec l'aide des pouvoirs publics, une "urgence vitale" face à la crise dans ce secteur. Les mesures d'hygiène pour Valenciennes doivent être examinées en commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), le 14 avril prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.