1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Louis Borloo dénonce une "oligarchie brillante qui pensait tout savoir"

1 min de lecture

Jean-Louis Borloo dénonce une "oligarchie brillante qui pensait tout savoir"

Présent à Valenciennes pour fêter les 30 ans de son élection, Jean-Louis Borloo s'est montré critique vis à vis de l'exécutif et la gestion de la crise des "gilets jaunes".

L'ancien ministre Jean-Louis Borloo, le 22 janvier 2018

Crédit : AFP / Pascal Rossignol

Jean-Louis Borloo dénonce une "oligarchie brillante qui pensait tout savoir"

00:01:08

Antoine Decarne & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il se fait rare. Deux jours après les annonces d'Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "gilets jaunes", Jean-Louis Borloo est sorti de son silence. L'ancien ministre, dont le plan banlieue avait été sèchement rejeté par le chef de l’État, est actuellement à Valenciennes où il fête les 30 ans de son élection à cette mairie du nord de la France.

S'il a pris l'habitude de ne pas "commenter l'actualité politique", Jean-Louis Borloo a, malgré tout, fait quelques confidences au micro de RTL. "La démocratie représentative est formidable. Je veux rendre hommage aux 500.000 élus locaux français. Ce sont les vrais hussards de la République", a-t-il commenté. 

Et de poursuivre : "Je sais qu’il est de bon ton de remettre en cause la démocratie représentative mais attention, pour l’instant, on n’a pas trouvé mieux".

Je pense que cette crise aura peut-être été salutaire

Jean-Louis Borloo sur RTL

Cependant, l'ancien président de l'UDI dénonce une "erreur absolue" en évoquant "l’incompréhension" du sommet de l’État face à la crise des "gilets jaunes". "Je pense que cette crise aura peut-être été salutaire car elle aura ouvert les yeux d’une oligarchie brillante mais qui pensait tout savoir et qui était en train de construire des éléments de grandes difficultés dans notre pays". 

À lire aussi

Avant de conclure : "Mais comme ce sont des gens intelligents, j’ai bon espoir qu’ils aient vraiment compris ce qu’il s’est passé. Qu’ils raisonnent différemment".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte