2 min de lecture
François Bayrou, 15 juillet 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À peine annoncée et déjà contestée. François Bayrou a proposé, ce mardi 15 juillet, la suppression de "deux jours fériés". Une mesure s'inscrivant dans un ensemble de propositions faites par le premier ministre afin de réaliser 40 milliards d'euros d'économies pour le budget 2026.
Voyant le caractère inflammable d'une telle annonce, François Bayrou a précisé qu'il s'agissait d'une proposition et a donné "comme exemples" le "lundi de Pâques" et "le 8-Mai". Le Premier ministre a ajouté être "prêt à en accepter ou en examiner d'autres". Selon François Bayrou, "le lundi de Pâques, qui n'a aucune signification religieuse". Actuellement, la France compte onze jours fériés nationaux. Il y a 20 ans, le lundi de Pentecôte devenait une "journée de solidarité", travaillée, mais non rémunérée.
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a menacé le gouvernement de censure. "Aucun député RN n'acceptera" cette proposition, a-t-il fait savoir sur X.
Comme le souligne La Croix, le lundi de Pâques est une tradition qui remonte au IVᵉ siècle. L'empereur Constantin avait décrété une semaine de commémoration, la semaine de la résurrection du Christ. Cette tradition a été appliquée au XIᵉ siècle où la semaine de Pâques était fériée. avec une semaine entière fériée.
En 1801, Napoléon a décidé de réduire le nombre de jours fériés, ne laissant que le lundi de Pâques comme un jour chômé. L'empereur souhaitait mieux contrôler l'influence de l'Église catholique. Selon Dalloz et Legifrance, la loi du 8 mars 1886 a instauré le lundi de Pâques comme jour férié en France.
Quant au 8-Mai, il fait référence au 8 mai 1945, date de la capitulation de l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est à cette date que les représentants du Haut Commandement allemand ont signé un nouvel acte de capitulation à Berlin, à 23h01. Tout cela en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France, précise le site viepublique.fr.
Un an plus tard, une loi a été promulguée le 7 mai 1946, afin de fixer la date de commémoration de la victoire, le 8 mai, chaque année. En 1953, ce jour est devenu férié. En avril 1959, Charles de Gaulle a décidé de supprimer ce jour férié. Puis, sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing "de 1975 à 1981, cette journée de commémoration est abandonnée au profit du 9 mai, en souvenir du discours de Robert Schumann sur la construction européenne", précise le site. En 1981, ce jour est redevenu celui de la commémoration et donc férié.
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a estimé que la suppression du 8-Mai, "jour de la victoire contre le nazisme", serait "très grave". "On ne parle pas de n'importe quoi, on parle de la suppression du 8-Mai, jour de la victoire contre le nazisme. Alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir (...) le Premier ministre nous annonce qu'il va supprimer le 8-Mai. C'est extrêmement grave", a-t-elle fustigé auprès de l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte