C'est un objet culte qui s'est vendu à plus de 500 millions d'exemplaires depuis 1974. On l'a tous eu au moins une fois dans les mains. C'est important de mettre un pluriel, et pas la main, parce qu'on a besoin des deux mains pour l'utiliser.
Inventé en 1974, mais réellement popularisé dans les années 1980 parce que personne ne croyait en son succès pour le financer à ce moment-là. Je suis un casse-tête aux 43 quintillions de combinaisons possibles. Mais une seule de ces combinaisons est évidemment la bonne. Et quitte à apprendre quelque chose, 43 quintillions, c'est 43 milliards de trilliards. Ça fait 20 chiffres. Et donc, j'ai été effectivement inventé par un architecte hongrois qui s'appelait Ernő Rubik. Je suis donc, vous l'avez compris, le Rubik's Cube.
Le Rubik's Cube s'est donc vendu à 500 millions d'exemplaires en 50 ans de carrière commerciale, c'est dingue. Il y a très peu d'objets dans le monde qui peuvent se vanter d'un tel bilan. Et surtout, ça marche encore et c'est ça le plus dingue. Les ventes sont même reparties à la hausse l'an dernier en France grâce à Léon Marchand, le nageur français. Rappelez-vous : au moment des Jeux Olympiques, on le voyait parfois à la télévision en train de jouer avec un Rubik's Cube. Pour se concentrer ou pour se détendre, d'ailleurs, je ne sais pas bien. Résultat, les ventes ont quasi doublé l'année dernière. 350.000 exemplaires.
Le plus fou, c'est que même avant Léon Marchand, il s'en vendait toujours de 150.000 à 200.000 exemplaires tous les ans. Ça veut dire qu'il y a une forme de ventes au long cours. Il y a deux raisons à cela. D'abord, ce n'est pas cher, parce qu'on en trouve pour moins de 10 euros. Ce n'est pas très difficile. Et puis, les parents, ils adorent ce jeu parce que ça paraît moins abrutissant que les jeux vidéo. Donc, ils bénéficient d'une forme de caution parentale. Et puis, il y a un peu le côté Madeleine de Proust, parce que tous les parents y ont joué, donc ils trouvent ça agréable et sympa de voir leurs enfants y jouer à leur tour.
D'après vous, le record mondial de vitesse pour résoudre le fameux casse-tête ? C'est un record qui a été battu le 16 février, c'est pour ça que je vous en parle aussi. Il est de 3 secondes 8 centièmes. C'est un chinois qui l'a battu, il s'appelle Yiheng Wang. Il a amélioré le record du monde de 5 centièmes. Remarquez comme on en parle quasiment comme d'un 100 mètres olympique. D'ailleurs, ils sont 3 à être déjà passés sous la barre des 3 secondes 50. Léon Marchand, de son côté, ne met que 15 secondes. Alors, c'est 5 fois plus que le record mondial, mais c'est beaucoup moins que la plupart d'entre nous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte