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Stellantis : le groupe de Peugeot et Fiat annonce un plan de recrutement massif en France pour 2023

Après avoir réduit de manière drastique ses effectifs, le groupe mondial multiplie les recrutements. Selon la direction, cette évolution est nécessaire pour booster la production de modèles électriques.

Stellantis, groupe automobile
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Benoît Leroy & AFP
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Plus de 1.000 recrutements en 2022. Encore davantage en 2023. L'ex-groupe PSA passe la vitesse supérieure. Lundi 3 avril, la direction du groupe automobile Stellantis a annoncé qu'elle prévoyait de recruter environ 1.200 salariés en France, rien qu'au cours de l'année 2023. "Nous avons recruté 1.050 personnes en 2022 en France et prévoyons d'en recruter davantage en 2023", a indiqué dans un communiqué Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du groupe.

Les recrutements de Stellantis - né de la fusion de PSA (Peugeot, Citroën, Opel) avec FCA (Fiat, Chrysler) - concerneront des métiers dans les branches de "production, d'ingénierie et du commerce" du groupe, a-t-il été précisé aux syndicats.

"La transition énergétique impose une évolution sans précédent de l'outil de production avec pour certains sites des reconversions complètes, permettant de passer de la fabrication de moteurs thermiques, dont l'activité industrielle et d'ingénierie se poursuit en France, à la production des moteurs électriques ou de batteries de technologie française", souligne le groupe.

En 2022, 13.000 salariés ont été formés à l'électrification, sur les sites de Trémery-Metz (Moselle) ou Douvrin (Nord). Stellantis doit inaugurer le 30 mai à Douvrin sa première usine de batteries européenne. Quatre-vingts salariés de l'usine historique y travaillent déjà, et "au moins 400 salariés" auront intégré l'usine en 2024.

Des recrutements après des départs massifs

Le sixième constructeur automobile mondial a fait ces annonces alors que sa masse salariale a fondu ces dernières années. Avant la fusion début 2021, les groupes PSA et Fiat-Chrysler comptaient à eux deux près de 300.000 salariés dans le monde. Deux ans après la fusion, fin 2022, plus de 26.000 salariés n'étaient plus dans les rangs de l'entreprise, qui comptait alors un total de 272.367 employés dans le monde.

Ces départs ont notamment eu lieu en Europe. L'entreprise a réduit son empreinte sur ce marché, où elle réalise la majeure partie de ses ventes, tandis que l'essentiel des profits vient d'Amérique du Nord. Le groupe, qui a enregistré un bénéfice net record de 16,8 milliards d'euros en 2022, a prévu de redistribuer 2 milliards d'euros à ses salariés.

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