1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Voiture de l'année 2023 : les constructeurs français à la traîne
2 min de lecture

Voiture de l'année 2023 : les constructeurs français à la traîne

L'élection de la voiture de l'année 2023 a donné Jeep en vainqueur avec son modèle Avenger. Volkswagen arrive second, Renault cinquième et Peugeot dernier.

La Jeep Avenger à Bruxelles le 13 janvier 2023
La Jeep Avenger à Bruxelles le 13 janvier 2023
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Voiture de l'année 2023 : les constructeurs français à la traîne
00:04:58
Voiture de l'année 2023 : les constructeurs français à la traîne
00:04:58
Christophe Bourroux - édité par Robinson Hollanders

Pour la première fois de son histoire, Jeep remporte le très convoité trophée de la Voiture européenne de l’année. C'est le tout premier modèle de voiture électrique du constructeur qui a remporté l'élection, la Jeep Avenger. Les voitures Jeep sont populaires dans le monde depuis de très nombreuses décennies. C'est le débarquement du 6 juin 1944 qui a popularisé la Jeep en France. La voiture américaine tout terrain adorée est devenue une véritable icône en France. Seulement, aujourd'hui, Jeep a mis les doigts dans la prise avec son modèle l'Avenger.
 
De très nombreux aspects de la Jeep Avenger ont été déterminants pour la victoire de la voiture de l'année, notamment son allure attachante et représentant parfaitement l'ADN Jeep, avec un modèle qui paraît plus gros qu'il ne l'est réellement. En effet, sa taille ne dépasse pas les 4,07 mètres, à quelques centimètres d'une Clio actuelle. 

Pourtant, elle se donne des airs de baroudeuse et affiche une impressionnante autonomie de 400 km. Fabriquée en Pologne, elle part déjà fort avec plus de 10.000 réservations depuis le Mondial de Paris ou elle avait été dévoilée. Le modèle avec moteur à essence n'est pas disponible sur le marché français. 

Volkswagen se démarque

En deuxième position de l'élection de la voiture de l'année se place un modèle atypique de Volkswagen : l'ID Buzz. Au volant de ce modèle, on se croirait en Californie dans les années 70. Le retour du Combi Volkswagen du XXIe siècle se fait en version électrique. Son look est vraiment craquant et ces performances ne sont pas négligeables. L'ID Buzz affiche une autonomie de 419 km pour cinq places et bientôt sept places dans une nouvelle version. L'effet madeleine de Proust est évident étant donné que le modèle cartonne et que Volkswagen croule sous les commandes.

Mauvaise performance pour les Français

Les marques françaises ont déçu lors de cette élection, notamment Peugeot qui collectionnait les podiums ces dernières années et qui termine dernier pour l'édition 2023. Sa nouvelle Peugeot 408, fabriquée à Mulhouse, une très belle voiture mélangeant SUV et berline, n'a pas séduit le jury.
 
De son côté, Renault a réalisé une meilleure performance. La Renault Austral est arrivée cinquième. Renault mise sur l'hybride avec cette remplaçante du Kadjar. Avec les hybrides, il n'y a plus de soucis d'autonomie. La consommation est assez basse pour cette voiture, de l'ordre de 4 litres et demi aux 100 km. La dernière fois que Renault a décroché le prix de la voiture de l'année remonte à 2006, avec la Clio. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire