Cette année, les magasins voient une nouvelle fois la vie en rouge. Les soldes n'ont décidément plus la cote. Pour celles d'hiver, les ventes ont chuté jusqu'à moins 30 %, par rapport à l'année 2023. Désabusés, les commerçants ne savent plus comment faire pour récupérer leur clientèle.
Qu'est-ce qui explique cette dégringolade ? "Aujourd'hui, on connaît un problème structurel sur le marché de l'habillement, avec une diminution chaque année depuis 2008. La consommation des ménages en termes de textile, d'habillement, de chaussures, est en baisse dans notre pays. Ça s'est un peu accéléré avec la crise sanitaire et ça s'accélère encore depuis deux ans avec la crise inflationniste qui contraint très fortement le pouvoir d'achat des Français", explique Yohann Petiot, Directeur Général de l'Alliance du Commerce.
Le consommateur est paumé
Pierre Talamon, Président de la Fédération Nationale de l'Habillement.
Selon le Président de la Fédération Nationale de l'Habillement, la chute des soldes provient également du calendrier qui précède cette période. "La spirale des promotions qui précèdent les soldes rend les soldes complètement illisibles. Les soldes sont faits, au départ, pour déstocker une fin de collection et faire place neuve à la nouvelle. Or aujourd'hui, pour l'hiver par exemple, vous avez un Black Friday en novembre qui s'étire sur tout le mois. Ce qui crée un tunnel de promotion jusqu'aux soldes, avec une saison calendaire pour l'hiver qui démarre le 20 décembre et les soldes qui s'ouvrent le 11 janvier. Donc le consommateur, moi, je pense qu'il est paumé. Les promotions tuent les promotions."
La solution ? Décaler les soldes d'un mois : "On voit de moins en moins les collections intermédiaires, car on passe directement à deux collections pour des questions de moyens, et du consommateur qui ne va pas se mettre quatre collections dans son placard. Donc, on a de 'l'été' qui va arriver là en février et on va attendre le beau temps pour pouvoir vendre la collection d'été lors de la deuxième période de soldes qui est généralement le 24 juin. C'est-à-dire 2 - 3 jours après la date officielle du démarrage de la saison d'été, ajoute Pierre Talamon. Je pense qu'il faut renverser la table, remettre les choses dans l'ordre, parce que là, on est en train de se tirer une balle dans le pied".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte