1 min de lecture

INVITÉ RTL - "L'IA est un vieux cauchemar de l'humanité", affirme Raphaël Enthoven

Pour l'auteur Raphaël Enthoven, les hommes ont peur de l'intelligence artificielle car ils craignent que leur création se retourne contre eux.

Raphaël Enthoven invité de RTL le 22 janvier 2024.

Crédit : RTL

IA - Raphaël Enthoven est l'invité de Yves Calvi

00:05:38

Yves Calvi - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'esprit artificiel de Raphaël Enthoven paraît mercredi 24 janvier. Dans ce livre, l'auteur veut rassurer en expliquant qu'une machine ne sera jamais philosophe ou bienveillante. "Ce qui se joue en ce moment avec l'IA est un vieux cauchemar de l'humanité", a expliqué l'écrivain, invité de RTL, lundi 22 janvier. 

"L'humanité a toujours fait le rêve que ses créations deviendraient des créatures et lui tourneraient le dos", a-t-il ajouté. Selon Raphaël Enthoven, la machine ne pourra jamais penser, réfléchir, être drôle, avoir des états d'âme. "ChatGPT par exemple, est absolument parfaitement incapable de faire de la philosophie, parce que réfléchir est une faculté dont la machine est à jamais dépourvue", a-t-il détaillé. 

Pour lui, la réflexion ne doit pas être confondue avec une accumulation de données. "L'humain reste un casse-tête pour la machine", a affirmé Raphaël Enthoven. Pourtant, selon une récente enquête Ifop pour LearnThings, 64% des Français pensent que l'intelligence artificielle pourra un jour agir comme des humains. "L'humain est quelque chose qu'on peut imiter", a-t-il indiqué. 

"La vraie question n'est pas de savoir si les machines vont nous remplacer. La question est de savoir d'où nous vient une telle trouille ?", a interrogé le philosophe. Selon lui, cette crainte vient du fait que les hommes se prennent pour Dieu. Pour Raphaël Enthoven, le terme "intelligence artificielle" est un "oxymore". "Ça ne veut rien dire, c'est comme mort-vivant", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info