L'esprit artificiel de Raphaël Enthoven paraît mercredi 24 janvier. Dans ce livre, l'auteur veut rassurer en expliquant qu'une machine ne sera jamais philosophe ou bienveillante. "Ce qui se joue en ce moment avec l'IA est un vieux cauchemar de l'humanité", a expliqué l'écrivain, invité de RTL, lundi 22 janvier.
"L'humanité a toujours fait le rêve que ses créations deviendraient des créatures et lui tourneraient le dos", a-t-il ajouté. Selon Raphaël Enthoven, la machine ne pourra jamais penser, réfléchir, être drôle, avoir des états d'âme. "ChatGPT par exemple, est absolument parfaitement incapable de faire de la philosophie, parce que réfléchir est une faculté dont la machine est à jamais dépourvue", a-t-il détaillé.
Pour lui, la réflexion ne doit pas être confondue avec une accumulation de données. "L'humain reste un casse-tête pour la machine", a affirmé Raphaël Enthoven. Pourtant, selon une récente enquête Ifop pour LearnThings, 64% des Français pensent que l'intelligence artificielle pourra un jour agir comme des humains. "L'humain est quelque chose qu'on peut imiter", a-t-il indiqué.
"La vraie question n'est pas de savoir si les machines vont nous remplacer. La question est de savoir d'où nous vient une telle trouille ?", a interrogé le philosophe. Selon lui, cette crainte vient du fait que les hommes se prennent pour Dieu. Pour Raphaël Enthoven, le terme "intelligence artificielle" est un "oxymore". "Ça ne veut rien dire, c'est comme mort-vivant", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte