En Direct
2 min de lecture
Michel Biero, PDG de LIDL France, invité de RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Depuis le début de la crise du monde agricole, on n’a pas beaucoup entendu les patrons de la grande distribution. Michel Biero, PDG de LIDL France était l'invité de RTL ce vendredi 2 février. Il a confirmé qu'il "ira sereinement" au Salon de l'agriculture. Il est ensuite revenu sur les annonces de Gabriel Attal. "Tout ce qui a été annoncé c'était plus que nécessaire. Par contre le compte n'y est pas, on ne parle pas de rémunération. Ce qu'ils ont besoin, c'est juste vivre dignement de leur métier. Pourquoi ne mettons pas dans la loi un prix minimum garanti ?"
Parmi les mesures annoncées par le gouvernement pour répondre à la colère des agriculteurs, on trouve notamment le contrôle par la répression des fraudes de "toutes les grandes chaînes de supermarchés" afin de garantir le respect des lois Egalim. "C'est une très bonne chose, je salue cette initiative. On n'aura pas d'amende, je l'affirme. On respecte à 100% la loi. Par contre, il faut aussi que le gouvernement contrôle les industriels. La loi Egalim ne concerne pas que les distributeurs", ajoute-t-il. "Aujourd'hui, je me suis fâché avec Mondelez parce que je n'accepte pas l'opacité avec laquelle on échange", dit Michel Biero.
Le patron de Système U, expliquait jeudi sur France 2 que selon lui, 30% des industriels jouent le jeu. "Je suis un peu différent parce qu'on a 90% de marques de distributeurs. On est plutôt sur des baisses de prix entre -3 et -5%", explique-t-il. Les négociations commerciales se sont achevées et le représentant des géants de l’alimentaire, Richard Panquiault, nous disait sur RTL que les prix allaient continuer à grimper en moyenne de 2 à 3%. "Sur les multinationales oui, mais j'en ai que 10%. Les marques distributeurs viennent nous proposer des baisses", affirme-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte