Top départ des soldes d'hiver ce mercredi 12 janvier. Les fraudeurs profitent souvent des achats en ligne pour récupérer vos données bancaires. Si après avoir effectué vos achats, vous vous apercevez que de l'argent a été débité sur votre compte à votre insu, voici les démarches à suivre.
Première chose à faire : prévenir votre banque par téléphone, courriel ou internet via votre espace personnel. Demandez à votre conseiller d'appliquer la procédure "recall" signifiant "rappel des fonds", qui est prévue par le règlement 260/2012 du Parlement européen. Elle vous permet d'annuler le virement, si celui-ci a été réalisé dans les 24 dernières heures.
Si le virement a déjà été crédité sur le compte du bénéficiaire, votre banque contactera la banque du bénéficiaire qui pourra, en fonction du pays concerné, débiter immédiatement le compte du bénéficiaire.
En parallèle des démarches bancaires, allez porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat et envoyez une copie de cette plainte à votre banque. Ne donnez pas de détails à la banque sur les circonstances de la fraude, n'expliquez pas que vous avez été victime de phishing ou autre. En effet, votre banque pourrait s’en servir pour démontrer que vous avez commis une grave négligence.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.