1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Sodas : étiquettes, prix, taxe... Quand le light avance masqué
1 min de lecture

Sodas : étiquettes, prix, taxe... Quand le light avance masqué

Les sodas light soulèvent des questions sur la transparence des étiquettes et la stratégie de shrinkflation des industriels.

Des bouteilles de Coca Cola dans une épicerie le 24 avril 2023 à San Rafael, Californie.
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Quand le light avance masqué
00:03:11
Olivier Dauvers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est un phénomène curieux, mais bien réel : des sodas light qui ne se révèlent pas au premier coup d'œil. En effet, lorsqu'on prend une bouteille en rayon, il est difficile de deviner qu'il s'agit d'un produit allégé.

Pour illustrer ce point, une comparaison peut être faite entre deux bouteilles de cola. D'un côté, une bouteille de Coca-Cola classique de 1,25 litre, achetée à 1,90 euro. 

De l'autre, une bouteille de Coca-Cola de premier prix d'une enseigne d'hypermarché, contenant 1,5 litre et coûtant seulement 50 centimes. Le prix au litre de cette dernière est donc quatre fois moins cher. 

Pourtant, rien sur l'étiquette n'indique qu'il s'agit d'un produit light, bien qu'il contienne des édulcorants intenses comme l'acésulfame de potassium et le sucralose. Le light coûte d'ailleurs moins cher à produire que le non-light. 

Un exemple parfait de "shrinkflation"

Le sucralose, bien que 50 à 100 fois plus cher que le sucre de betterave, sucre 600 fois plus, permettant ainsi de réaliser des économies substantielles. De plus, la taxe soda, alourdie au 1ᵉʳ mars, n'affecte pas les produits contenant des édulcorants, contrairement aux sodas sucrés.

Cette stratégie des industriels, qui consiste à produire des sodas light sans l'indiquer clairement, pose un problème. Les nutritionnistes déconseillent la consommation d'édulcorants, et leur présence devrait être plus explicitement mentionnée sur les étiquettes.

Il s'agit là d'un exemple parfait de shrinkflation. La bouteille de Coca-Cola, autrefois de 1,5 litre, ne fait plus que 1,25 litre, tout comme celle de 2 litres qui est passée à 1,75 litre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte