Depuis le 1er juillet 2024, la plupart des supermarchés ont l'obligation d'indiquer clairement quels produits ont subi une "shrinkflation". Autrement appelée "réduflation", ce terme désigne la pratique commerciale selon laquelle le prix du produit augmente ou reste identique tandis que la quantité vendue diminue.
RTL s'est rendu dans un supermarché des Hauts-de-Seine au lendemain de la mise en vigueur de cette nouvelle mesure. On y constate une difficulté à repérer les étiquettes d’une dizaine de centimètres de large. En rayon, un sachet de riz a vu sa quantité diminuer de 250 g à 220 g et son prix augmenter de 5 %. Les consommateurs préfèrent opter pour un article moins coûteux, plutôt qu'un produit étiqueté indiquant une diminution de quantité et une augmentation de prix.
Cette mesure surprend certains clients : "C'est un peu malhonnête intellectuellement. Ça dénote des envies d'escroquer les clients", ajoutant que "c'est une bonne chose pour la clarté des informations".
Les magasins dont la surface de vente est supérieure à 400 m² sont concernés par cette nouvelle réglementation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte