L'été approche et l'inflation continue de comprimer le pouvoir d'achat des Français. Selon le dernier rapport de l'Insee, elle a accéléré à 5,8 % sur un an. Le gonflement de l'inflation est avant tout dû à "une accélération des prix de l'énergie et de l'alimentation", précise la note de l'organisme.
Pour soutenir les ménages, Elisabeth Borne a annoncé le 7 juin dernier une revalorisation des minimas sociaux ainsi que des pensions de retraite pour le mois de juillet. Concernant les aides, une augmentation de 4 % est prévue par le gouvernement selon Les Échos.
Voici les minimas concernés : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH), le minimum vieillesse (aussi appelé allocation de solidarité aux personnes âgées, Aspa), l'allocation veuvage, l'allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et l'allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les chômeurs en fin de droits.
Les allocations d’assurance chômage vont également être revalorisées à partir de vendredi 1er juillet. L'Unédic a annoncé, jeudi 30 juin, une hausse de 2,9 % pour les 2,1 millions d'allocataires.
L’allocation minimale passe à 30,42 euros par jour, contre 29,56 euros actuellement. La revalorisation concerne 95 % des demandeurs d’emploi indemnisés au 1er juillet, soit environ 2,1 millions de personnes.
L'aide personnalisée au logement (APL) est aussi concernée par ce coup de pouce. Les aides au logement seront, en effet, revalorisées de 3,5 % afin de "protéger ceux qui ont les plus grandes difficultés" pour qu’ils puissent "passer ce cap de l’inflation", avait annoncé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
En temps normal, le montant des APL est revalorisé le 1er octobre en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) constaté au 2e trimestre de l’année en cours.
Les retraites doivent aussi augmenter à partir du mois de juillet. "Je vous confirme que pour toutes les retraites, il y aura bien en juillet une revalorisation de 4 %, donc au global cela fera un peu plus de 5 %" avait indiqué Elisabeth Borne le 7 juin dernier.
Attention cependant, cette hausse ne se fera pas dès le mois de juillet en raison du décalage entre le mois concerné et le mois de versement. Le versement de juillet devrait donc arriver aux alentours du 9 août.
Pour la première fois depuis 2017, le point d'indice de la fonction publique va augmenter. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini a annoncé, mardi 28 juin, une augmentation de 3,5 % pour les 5,7 millions de fonctionnaires.
À l'instar de la revalorisation des retraites, cette hausse n'apparaîtra sur les fiches de paye qu'à partir du mois d'août.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.