1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Impôts 2022 : RSA, APL, prime d'activité : faut-il déclarer les aides de la CAF ?
1 min de lecture

Impôts 2022 : RSA, APL, prime d'activité : faut-il déclarer les aides de la CAF ?

À l'heure ou les Français de la zone 2 et 3 remplissent leurs fiches d'impôts, RTL vous explique si vous devez ou non déclarer les aides que vous avez perçus de la CAF.

Une déclaration d'impôts sur le revenu
Une déclaration d'impôts sur le revenu
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Thibault Nadal

Alors que les délais pour la zone 2 (31 mai) et la zone 3 (8 juin) se rapprochent, bon nombre de Français ont la tête plongée dans leurs feuilles d'impôts depuis plusieurs jours. 

Cette (douloureuse) épreuve est avant tout un véritable casse-tête entre ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas déclarer. Si les salaires, les revenus fonciers ou les pensions doivent être déclarés aux impôts, qu'en est-il des sommes versées par la CAF qui peuvent représenter des milliers d'euros par an pour un foyer français.  

La réponse est simple. Toutes les sommes perçues de la caisse d'allocation familiale, comme le revenu de solidarité active (RSA), les allocations familiales ou les allocations logement (APL, ALF ou ALS ne sont pas imposables. On dit qu'elles sont exonérées d’impôt sur le revenu, c’est-à-dire que vous n’avez rien à payer dessus. Il n’y a donc aucune case à remplir au titre de la perception des allocations CAF.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.