- 02m55s
2 min de lecture
Des paquets Shein à Paris, le 26 février 2025.
Crédit : Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Des risques de brûlures et de choc électrique. Quatre associations de défense des consommateurs en Europe, dont l'UFC-Que Choisir, alertent sur la dangerosité des produits vendus par les plateformes asiatiques Shein et Temu. Dans une étude, publiée ce jeudi 30 octobre, elles évoquent notamment des risques d'intoxication, de brûlure ou encore d'étouffement.
Pour réaliser cette étude, UFC-Que Choisir et trois autres associations danoise, belge et allemande se sont procurées 27 chargeurs sur Temu et 27 autres sur Shein. Elles ont également acheté autant de jouets et de bijoux sur chacun des sites des géants chinois. Tous les produits sélectionnés de manière aléatoire sont tous vendus "par des vendeurs tiers plutôt que par les plateformes elles-mêmes".
L'objectif était de "vérifier si les produits à bas prix vendus sur les plateformes chinoises Shein et Temu respectaient réellement les normes européennes". Le verdict est sans appel : "69% des produits testés sont non conformes aux exigences européennes" et "57% présentent un risque réel pour les utilisateurs".
Selon le communiqué de l'association de consommateurs, les produits achetés ont tous été soumis à une série de tests chimiques, mécaniques ou électriques en laboratoire. Et parmi les 54 chargeurs USB testés, dont les prix oscillent entre 2 et 19 euros, seuls "deux modèles ont répondu en tout point aux normes de l'Union européenne".
Plus inquiétant, quatre "avaient des circuits à haute et basse tension trop proches l'un de l'autre", au risque de "provoquer des arcs électriques" et 14 ont chauffé "au-delà de la température maximale autorisée de 87 °C". Un chargeur a même atteint les 102 °C. "Beaucoup" de ces "produits d'entrée de gamme (...) faisaient courir de réels risques de brûlure, de choc électrique et d'incendie à leurs utilisateurs", résume l'UFC-Que Choisir.
SECRETS DE LA CONSO - Shein : le bal des hypocrites
00:03:42
Même constat pour les jouets, où l'association dénonce une "qualité de fabrication" qui peut "s'avérer catastrophique". Elle affirme que la moitié des jouets avaient des "petites pièces qui se détachent trop facilement", au risque d'être ingérées.
Les trois jouets achetés fonctionnant avec des piles présentaient un "compartiment des batteries" qui s'ouvrait "trop facilement", créant là aussi un risque pour les jeunes enfants. Au final, selon les tests, seul un des produits sur les 54 achetés "respecte les normes européennes". "Petits prix, maxi-risques", met en garde l'UFC-Que Choisir.
En proportion, les bijoux sortent du lot. Seuls six des 54 produits sont déclarés non conformes aux normes européennes. Néanmoins, les associations alertent sur la présence de taux très importants de métaux toxiques - cadmium et nickel - sur plusieurs des bijoux.
Interrogé par l'Agence France-Presse, Temu indique avoir "rapidement retiré les produits en question et informé les vendeurs concernés". De son côté, Shein affirme aussi avoir immédiatement "mis en œuvre son protocole standard afin de garantir que ces produits soient retirés de la vente à l'échelle mondiale et rappelés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte