Le sujet du jour. Créé en 2008, le groupe Shein s'est imposé progressivement comme l'un des leaders planétaires de la fast-fashion. Du site le plus consulté au monde à l'application la plus téléchargée aux États-Unis devant Amazon, rien ne semble déstabiliser la marque chinoise. Grâce à une stratégie de communication infaillible et à des prix imbattables, elle reste incontournable, notamment chez les jeunes filles. Pourtant, derrière l'attractivité de cette entreprise, de nombreuses controverses pèsent sur celle-ci. En effet, beaucoup dénoncent les conditions de travail et de fabrication extrêmes de ce géant du e-commerce, mais aussi son impact environnemental désastreux.
Pourquoi on en parle ? Quel est le principe de la marque ? Quelles sont ses limites ? Dans quelles conditions sont fabriqués tous ces produits ? Quelle est la qualité des vêtements proposés ?
Analyse. "Il y a des nouveautés qui arrivent en permanence sur le site et qui viennent s'ajouter à l'amplitude de l'offre, qui est déjà gigantesque et que l'on n'a jamais vu avant. Pour vous donner une idée, Zara c'est 15.000 références, ce qui est déjà énorme. Shein, c'est 500.000", explique Julia Faure, co-fondatrice de la marque française Loom et engagée dans le mouvement En mode climat.
"Il n'y a plus de collections, c'est un flux continu. En influence, ils sont exactement dans la même logique de flux continu. C'est à dire qu'ils font appel à des influenceurs et à des producteurs de contenus, de tout type d'audience. Finalement, ça ne s'arrête jamais. Les utilisateurs sont incités à produire du contenu et incités à faire ce qu'ils appellent des "try on haul." C'est à dire que vous commandez un maximum de produits et vous les essayez tous. Après, on imagine que, peut-être, vous allez les renvoyer, ce que font assez peu les clients, et c'est là dessus que capitalise la marque", ajoute Lisa Wyler, directrice de l'agence de communication éponyme.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte