1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Shein : comment la marque de fast-fashion s'est imposée comme géant du e-commerce
2 min de lecture

Shein : comment la marque de fast-fashion s'est imposée comme géant du e-commerce

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à la marque de fast-fashion chinoise, Shein, avec Lisa Wyler, directrice de l'agence de communication éponyme et Julia Faure, co-fondatrice de la marque française Loom et engagée dans le mouvement En mode climat.

L'entreprise chinoise Shein est devenue un pilier de la mode pour femmes
L'entreprise chinoise Shein est devenue un pilier de la mode pour femmes
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
126. Comment la marque chinoise Shein s'est imposée comme géant du e-commerce
00:11:32
Marion Calais - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Créé en 2008, le groupe Shein s'est imposé progressivement comme l'un des leaders planétaires de la fast-fashion. Du site le plus consulté au monde à l'application la plus téléchargée aux États-Unis devant Amazon, rien ne semble déstabiliser la marque chinoise. Grâce à une stratégie de communication infaillible et à des prix imbattables, elle reste incontournable, notamment chez les jeunes filles. Pourtant, derrière l'attractivité de cette entreprise, de nombreuses controverses pèsent sur celle-ci. En effet, beaucoup dénoncent les conditions de travail et de fabrication extrêmes de ce géant du e-commerce, mais aussi son impact environnemental désastreux. 

Pourquoi on en parle ? Quel est le principe de la marque ? Quelles sont ses limites ? Dans quelles conditions sont fabriqués tous ces produits ? Quelle est la qualité des vêtements proposés ? 

Analyse. "Il y a des nouveautés qui arrivent en permanence sur le site et qui viennent s'ajouter à l'amplitude de l'offre, qui est déjà gigantesque et que l'on n'a jamais vu avant. Pour vous donner une idée, Zara c'est 15.000 références, ce qui est déjà énorme. Shein, c'est 500.000", explique Julia Faure, co-fondatrice de la marque française Loom et engagée dans le mouvement En mode climat. 

"Il n'y a plus de collections, c'est un flux continu. En influence, ils sont exactement dans la même logique de flux continu. C'est à dire qu'ils font appel à des influenceurs et à des producteurs de contenus, de tout type d'audience. Finalement, ça ne s'arrête jamais. Les utilisateurs sont incités à produire du contenu et incités à faire ce qu'ils appellent des "try on haul." C'est à dire que vous commandez un maximum de produits et vous les essayez tous.  Après, on imagine que, peut-être, vous allez les renvoyer, ce que font assez peu les clients, et c'est là dessus que capitalise la marque", ajoute Lisa Wyler, directrice de l'agence de communication éponyme. 


Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

À lire aussi

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.