2 min de lecture
Un homme règle la température de son chauffage (illustration).
Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Fini la douceur de l'automne, l'hiver est bel et bien arrivé sur la France, comme en témoigne la chute des températures. Avec le retour du froid, notre premier réflexe est souvent d'augmenter la température de nos radiateurs. Cependant, pour ceux qui dépendent d'un chauffage collectif, cela peut parfois provoquer des frustrations, notamment lorsque les radiateurs chauffent insuffisamment ou fonctionnent à des horaires fixes.
Le chauffage collectif équipe 18 % des logements en France, selon les chiffres de l'Insee. Il est généralement déclenché aux alentours du 15 octobre. Une chaudière centrale (au gaz, au fioul, à la biomasse ou raccordée au réseau de chaleur urbain) alimente l'ensemble des logements d'un immeuble. La chaleur est ensuite distribuée dans les radiateurs des appartements via un circuit d'eau chaude.
Ce système présente plusieurs avantages, une gestion simplifiée, qui ne nécessite aucun entretien individuel de chaudière, une consommation souvent mieux optimisée et surtout, un coût global réduit grâce à la mutualisation.
Bien que la production de chaleur soit mutualisée, chaque occupant peut généralement ajuster la température de ses radiateurs à l'aide d'un robinet thermostatique. Cependant, il n'est pas possible d'intervenir directement sur la chaudière.
En France, la réglementation préconise une température de 19°C dans les pièces principales, peu importe la température et le bailleur doit assurer une température minimale décente, généralement autour de 18 à 19°C dans des conditions normales d'usage. Si votre logement n'atteint pas ces températures, vous pouvez demander une intervention.
Dans les immeubles en copropriété, le syndic est responsable de la gestion de la chaudière et de la programmation des températures et des plages de chauffe, en accord avec les décisions prises lors de l'assemblée générale. Pour ce qui est des résidences locatives ou sociales, c’est le propriétaire bailleur ou son gestionnaire qui définit les réglages.
Si la chaleur est insuffisante dans votre logement et que vous êtes locataire, vous pouvez commencer par contacter votre bailleur ou l'agence qui gère votre logement pour signaler le problème. Il vous est possible de demandez une vérification des réglages de chauffage ou de fournir des relevés de température pour appuyer votre demande. Si la température est en dessous de 18°C, le bailleur a une obligation de trouver une solution pour vous permettre un confort thermique minimal.
Si vous être propriétaire pouvez d'abord contacter le syndic pour signaler le problème. Ensuite, demandez un ajustement des réglages via le conseil syndical et proposez un vote en assemblée générale pour modifier la programmation du chauffage, afin de mieux répondre aux besoins des résidents.
Enfin, sachez que le chauffage collectif est régulé selon la température extérieure. Il s’arrête automatiquement lorsqu'il fait doux et redémarre quand le temps se rafraîchit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte