1 min de lecture

Chauffage : les précautions à prendre pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone

Avec les premiers frimas, les chauffages sont en route. Mais attention aux intoxications au monoxyde de carbone.

3.000 intoxications au monoxyde de carbone ont lieu par an

Crédit : Thinkstock

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

3.000 personnes intoxiquées et une centaine de morts par an. C'est le bilan que font chaque année les Agences Régionales de Santé lors des intoxications au monoxyde de carbone. La principale raison est l'utilisation d'appareils défectueux. Et avec le mouvement de la seconde main, ces derniers profilèrent, notamment pour les chauffages d'appoint. D'où l'intérêt de bien s’assurer de leur bonne marche.

Le monoxyde de carbone, gaz toxique voire mortel, résulte d’une mauvaise combustion, quel que soit le combustible utilisé (bois, butane, charbon, essence, fuel, pétrole, etc). Le problème c’est qu’il n’a aucune odeur et est incolore, donc compliqué à détecter. 

Ne pas les faire tourner tout seul, ni boucher les arrivées d'air

Il est donc primordial de s’assurer que son appareil de chauffage fonctionne bien grâce à son entretien annuel. Les conduits ne doivent pas être bouchés donc pensez à ramoner. Pour les chauffages d’appoint, il ne faut pas les faire fonctionner sans la présence de quelqu’un et on évite de les utiliser plus de 2h de suite ou toute la nuit.

Dans les habitations, ne bouchez pas les arrivées d’air, il faut que l’air puisse passer et que le gaz puisse s’échapper. D’ailleurs, il est conseillé d’aérer son habitat tous les jours au moins dix minutes. De nombreuses intoxications se déroulent parce que des appareils sont détournés de leur fonction initiale. Comme des braseros utilisés en intérieur, ou des appareils de cuisson servant pour chauffer l'air.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte