2 min de lecture
Un homme règle la température de son chauffage (illustration).
Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avec le changement d'heure de ce dimanche 26 octobre sont arrivées les soirées plus longues, période durant laquelle on rallume le chauffage... et qui fait souvent flamber la facture d'énergie. Car en dix ans, elles ont doublé pour les Français qui se chauffent au gaz. Le prix de l'électricité a, lui, grimpé de 50% sur la même période.
Selon le comparateur LeLynx.fr, qui a réalisé une étude sur la facture des Français, il faut dépenser en moyenne 200 euros d'électricité par mois pour chauffer un logement de 90 mètres carrés ; quelque 150 euros mensuels pour le chauffer au gaz.
Pour éviter de faire trop gonfler sa facture d'énergie, plusieurs méthodes existent.
En baissant votre chauffage d'un degré seulement, vous pouvez réaliser 7% d'économies, selon l'Ademe, l'Agence de la transition écologique. Pour ce même logement de 90 mètres carrés chauffé à l'électricité, cela représenterait donc une économie de 168 euros par an.
Les thermostats réglables à distance ou programmables permettent également de réduire la facture jusqu'à 15%. Cela permet surtout de faire baisser le chauffage dans les pièces inoccupées ou de planifier l'utilisation des équipements qui consomment beaucoup d'énergie, comme les chauffe-eau ou l'électroménager, pendant les heures creuses.
Et, détail non négligeable : il ne faut pas oublier d'aérer tous les jours. Période pendant laquelle il faut couper le chauffage.
Outre les petits gestes, il y a également les travaux qui permettent de faire baisser sa facture. En améliorant son isolation, avec des fenêtres double vitrage par exemple, en vérifiant les joints, en entretenant la chaudière, il est possible de payer un peu moins. Cela représente un budget, mais un logement bien isolé permet de réduire de plus de 20 % la consommation de chauffage, selon EDF.
Dernière option : changer de fournisseur d'électricité. Le site LeLynx.fr assure qu'un foyer peut économiser jusqu'à 150 euros par an en comparant les offres. À l'approche de l'hiver 2025, il existe des écarts de près de 10 % sur l'électricité. De quoi faire de belles économies, surtout que le changement se fait, normalement, sans coupure et est totalement gratuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte