1 min de lecture
Un homme règle la température de son chauffage (illustration).
Crédit : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L’automne est arrivé, le froid aussi. Si certains locataires d’un immeuble chauffé de manière collective se plaignent déjà des températures, le syndic et les copropriétaires n’ont aucune obligation d’allumer ce chauffage dès la première vague de froid.
En effet, en France, il n’existe pas de date légale imposant le démarrage du chauffage collectif. Le décret du 22 octobre 1979 impose, lui, une chaleur inférieure à 19 degrés en moyenne dans les immeubles anciens. Pour ceux construits après juin 2001, le Code de la construction réglemente un maintien à 18 degrés au centre des pièces.
En réalité, depuis plusieurs années, l’écrasante majorité des copropriétés allument ce chauffage collectif à partir du 15 octobre. Cela peut être décidé durant l’assemblée générale des copropriétaires ou venir du règlement intérieur du bâtiment.
En 2024, plusieurs grandes copropriétés à Paris et Lyon avaient attendu la fin octobre. Cela leur a permis d’économiser en moyenne 12% de consommation, selon les chiffres du ministère de la Transition énergétique.
À l’inverse, une enquête de l’Observatoire national de la consommation énergétique, réalisée en 2024, prouve que près de 28% des copropriétés en France ont avancé la date d’allumage ces trois dernières années en raison de températures froides plus tôt dans l’année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte