1 min de lecture
Olivier Dauvers et la bouteille de vin en carton.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Dans le futur, le vin ne sera peut-être plus dans une bouteille en verre. À Bergerac, en Dordogne, une entreprise française a inventé une bouteille en carton. L'intérêt de passer du verre au carton est avant tout écologique. Pour fabriquer du verre, il faut utiliser le sable marin, une ressource qui ne se régénère pas. Le verre se recycle, mais il est extrêmement énergivore, puisqu'il faut le faire fondre.
Le verre a un défaut en raison de son poids. Une bouteille de vin vide pèse entre 400 et 700 grammes, parfois plus pour les grands crus. Le poids de la bouteille est un élément de qualité ressenti par le consommateur. Selon une étude menée par la Chambre d'Agriculture de Dordogne, 40% du bilan carbone d'un domaine viticole est d'ailleurs lié aux bouteilles en verre.
La bouteille en carton est plus légère. Elle pèse 115 grammes, trois à cinq fois plus légère qu'une bouteille en verre. À l'intérieur du cylindre en carton se trouve une poche en plastique, contenant le liquide. Les deux se désolidarisent facilement, permettant de les recycler.
Cette bouteille en carton n'est pas conçue pour encaver le vin pendant des années. La majorité du vin acheté n'est d'ailleurs pas destiné à être gardé. Plus d'une bouteille sur deux est consommée dans les semaines ou les mois suivants. Le vieillissement en tant que tel n'a pas vraiment d'intérêt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte