2 min de lecture

Café Joyeux, C'est qui le patron ? Secours Populaire... Ces marques qui permettent de consommer responsable et solidaire

Avec cette démarche, les Français peuvent changer leurs occasions de consommer au quotidien, pour la rendre plus vertueuse pour la société ou pour la planète.

Les rayons d'un supermarché près de Valence, en février 2025.

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"Je choisis, j'agis" : la nouvelle façon de consommer responsable et solidaire

00:03:54

"Je choisis, j'agis" : la nouvelle façon de consommer responsable et solidaire

00:03:54

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Je choisis, j'agis", une nouvelle façon de consommer. La population est de 70 millions de personnes, en France. Pendant 365 jours par an, la plupart des individus prennent trois repas et font trois gestes d'hygiène principaux, quotidiennement, comme prendre une douche, se laver les dents ou encore les mains. Ce qui représente six occasions de consommation banales par jour. 

En multipliant, 70 millions de Français et six occasions de consommation au quotidien, pendant 365 jours, le résultat est de 150 milliards d'occasions de consommation, tous les ans. La démarche "Je choisis, j'agis", souhaite que ces produits utilisés durant ces moments aient un effet vertueux, soit pour la société, soit pour la planète. 

Ce n'est pas un label de plus, puisque rien n'est rajouté sur les emballages des produits. Il est simplement signalé dans les rayons des supermarchés, les produits ayant un impact positif pour la planète ou pour la société. L'objectif étant la mise en place de petites affichettes dans les rayons, sur lesquelles est inscrite la mention "Je choisis, j'agis", indiquant les produits vertueux. Une sorte de GPS de la consommation citoyenne, pour ceux qui veulent et ceux qui peuvent. 

Rémunération plus juste, inclusion, écologie... Les produits aux impacts positifs

Plusieurs produits, dont l'impact est positif, sont déjà disponibles en rayons. La marque de briques de lait, "C'est qui le patron ?", agissant pour une rémunération plus juste auprès de l'éleveur laitier. Café Joyeux, agissant pour l'inclusion des personnes en situation de handicap mental. Les cookies de la marque Ramdam Social, permettant d'offrir un encas, via les banques alimentaires ou le Secours Populaire, à une personne dans le besoin à chaque achat du produit. 

À lire aussi

Du côté de la salle de bain, il existe les shampoings à fabriquer à la maison de la marque "900 care". Des petits bâtonnets solides à diluer dans un flacon, réutilisable, permettant de réduire l'utilisation de plastique. Avec la démarche "Je choisis, j'agis", les 150 milliards d'occasions de consommation annuelles, peuvent avoir peu à peu un impact positif pour la planète ou la société. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte