- 05m01s
1 min de lecture
Opération promotionnelle "Black Friday"
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
J-10 avant le début du Black Friday ! L'édition 2025 aura donc lieu le vendredi 28 novembre. Chaque année, les magasins s'en donnent à cœur joie pendant cet événement, proposant des produits à des prix dérisoires. Cet événement, venu directement des États-Unis et d'Amazon, est en place depuis environ vingt ans.
Le Black Friday est devenu un passage obligatoire le dernier vendredi du mois de novembre. Néanmoins, les commerçants adorent prendre de l'élan. C'est pour cela que vous avez sûrement déjà vu de nombreuses pubs pour le Black Friday, certaines enseignes faisant même un "Black November", étendant ce concept sur un mois entier.
Bien qu'il soit difficile de définir avec précision ce qui fait partie du Black Friday, le chiffre d'affaires de cette opération se compte en milliards, une aubaine pour les commerçants. Selon le baromètre de BPCE, les achats en boutiques ont bondi de 13% pendant le Black Friday 2024 par rapport à l'année précédente.
Ne croyez pas aveuglément au Black Friday : tout n'est pas forcément une bonne affaire ! Cet événement est avant tout un prétexte pour les commerçants, qui ont conditionné les consommateurs à attendre cette période pour leurs achats. Les prix barrés confortent les consommateurs dans l'idée que c'est le moment idéal pour acheter.
Cependant, beaucoup de ces offres ne sont pas de vraies bonnes affaires. De nombreuses remises sont fictives, intégrées dans le prix d'origine. Pour déceler ces supercheries, comparez les prix promotionnels avec ceux d'autres enseignes. Souvent, le prix ailleurs est similaire, mais sans la remise affichée.
Une réduction de 50% affichée pendant le Black Friday peut souvent indiquer que le prix initial a été artificiellement augmenté, car la vente à perte n'est autorisée qu'à partir de janvier. Rappelons que les commerçants ne peuvent réellement casser les prix que pendant les soldes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte