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REPORTAGE - SNCF : ce que l'on sait du TGV prévu pour 2024 et déjà testé en République tchèque

RTL a pu assister aux premiers tours de roues du nouveau TGV de la SNCF qui sera sur les rails français en décembre 2024. Au cœur de la campagne tchèque, les ingénieurs d’ALSTOM et de la SNCF poussent la machine dans ses retranchements pour obtenir une homologation. Ce TGV sera le nouveau visage de la compagnie ferroviaire pour les 30 prochaines années.

Le TGV M en test à Velim en République Tchèque
Le TGV M en test à Velim en République Tchèque
Crédit : Arnaud TOUSCH / RTL
SNCF - Pourquoi le nouveau TGV M est-il révolutionnaire ?
00:13:26
Arnaud Tousch
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Par -5 degrés, lancée à 200 km/h, la longue masse blanche du nouveau TGV de la SNCF fend la campagne tchèque. Alors pourquoi en République Tchèque ? "En France, toutes nos lignes sont empruntées par des trains commerciaux, l’avantage de cet anneau, c’est qu’on est tout seul. On ne risque pas de perturber le service commercial en cas d’incident", explique David Goeres, directeur de projet TGVM à la SNCF


Le circuit d’essai de Vélim, situé à 1h de Prague, la capitale du pays, possède un anneau de plus de 13 km qui permet de faire circuler des trains à haute vitesse et de faire le tour en 4 minutes. Le TGVM est en test depuis le mois de décembre et le sera jusqu’au mois d’avril.

"C’est comme un circuit de formule 1 et ici, nous pouvons aller jusqu’à 200 km/h" détaille Philippe Lucchese, directeur de la mise en exploitation du TGVM pour SNCF.