1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Report du Black Friday : "Tout le monde ne va pas jouer le jeu", selon un expert conso

Report du Black Friday : "Tout le monde ne va pas jouer le jeu", selon un expert conso

INVITÉ RTL - Olivier Dauvers, spécialiste de la consommation et de la grande distribution, estime que la demande de report du gouvernement est "hypocrite", alors que des dizaines de milliers de boutiques françaises sont libres d'opérer des promotions quand elles le souhaitent.

Une consigne "Amazon Locker" à Ney York (États-Unis).
Une consigne "Amazon Locker" à Ney York (États-Unis).
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Report du Black Friday : "Tout le monde ne va pas jouer le jeu", selon un expert consommation
09:42
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier
Animateur

Poussés par le gouvernement, plusieurs acteurs de la grande distribution et du commerce en ligne, Carrefour, Leclerc, et surtout Amazon, ont accepté la demande gouvernementale de reporter le Black Friday au 4 décembre. L'objectif : permettre une réouverture des petits commerces sans une affluence de clients trop importante. 

Mais à en croire Olivier Dauvers, journaliste spécialisé en consommation, la demande ne sera pas suivie partout en France. Si les plus grands acteurs du secteur ne reviendront pas forcément sur leur parole, "il y a des dizaines de milliers de magasins en France qui font les choses dans leur coin, et il y a des promotions tous les jours dans les magasins sans utiliser le mot Black Friday". 

Autre difficulté : via Internet, il sera toujours possible pour les acheteurs de commander sur des plateformes étrangères, qui démarreront la période promotionnelle le vendredi 27 novembre. "Le principe du e-commerce c'est d'être mondial, souligne Olivier Dauvers, celui qui veut faire des achats de Black Friday sur des consoles ou ordinateurs pourra le faire sans problème". 

S'il voit donc une forme "d'hypocrisie" du gouvernement derrière cette demande, il note quand même que la mesure permettra de désengorger en partie les boutiques lors de la période promotionnelle : "Les consommateurs qui iront dans les magasins à la réouverture feront des achats, et y retourneront moins pour ce nouveau Black Friday".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/