En Direct
1 min de lecture
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, le 29 octobre 2020 à Paris
Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Rouvrir les boutiques le 27 novembre, annuler le Black Friday ou reporter cette fête commerciale : un ensemble de scénarios apparus ces dernières semaines, alors que les commerçants, contraints de fermer par la mise en place d'un deuxième confinement, dénoncent une injustice vis-à-vis des plateformes de ventes en lignes.
Bruno Le Maire a demandé ce mercredi 18 novembre à ce que les distributeurs en ligne attendent le 1er décembre, et la réouverture des commerces, pour lancer cette opération commerciale. Problème : le gouvernement ne peut pas imposer cette volonté.
Une entrave reconnue par le ministre de l'Économie en personne : "Le Black Friday est une opération promotionnelle d’ordre privé. Le décaler, l'étaler, c'est (aux commerçants) de le décider. La responsabilité de l’État, ce sont les soldes".
Plusieurs députés, parmi lesquels Delphine Batho, Mathieu Orphelin ou encore Cédric Villani ont demandé, dans un courrier envoyé au Premier ministre, une interdiction de la fête commerciale, avec comme appui l'interdiction des pratiques commerciales trompeuses.
La loi prohibe en effet "les pratiques commerciales qui donnent l’impression, par des opérations de promotion coordonnées à l’échelle nationale, que le consommateur bénéficie d’une réduction de prix comparable à celle des soldes en dehors de leur période légale mentionnée au même article". Cependant, même en dehors des périodes de soldes, les promotions sont toujours autorisées, dès lors qu'une date de début et de fin est indiquée.
Autre difficulté majeure : plusieurs commerces en ligne ont déjà débuté leur publicité annonçant les promotions à venir, et certains démarreront même la période de rabais avant le 27 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte