1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Rentrée scolaire : son fils autiste est privé d'école, Julien Courbet tente de l'aider
1 min de lecture

Rentrée scolaire : son fils autiste est privé d'école, Julien Courbet tente de l'aider

Marion est la maman de Mathys, 7 ans, qui est un enfant autiste modéré. Alors qu’il devrait être intégré dans une unité spécialisée pour sa scolarisation, le dossier est renvoyé de service en service. Et Mathys ne peut pas faire sa rentrée !

Julien Courbet
Julien Courbet
Crédit : RTL
Son fils autiste est privé d'école, Julien Courbet tente de l'aider
01:43:13
Julien Courbet - édité par Thibaud Chaboche

Marion est la maman de Mathys, 7 ans et enfant autiste modéré. Il est sorti de sa deuxième grande section en maternelle l’année dernière. Pendant une réunion en novembre 2020, l’idée que Mathys devra intégrer un dispositif UEEA (Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme) a été proposé. L’ensemble des spécialistes qui suivent Mathys et Marion étaient d’accord pour l’y inscrire. 

Le choix a été précisé par dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en février. Le 21 avril, Marion reçoit une notification d’accord pour l'intégration de son fils dans l’unité spécialisée. Depuis ce jour, elle attend un courrier précisant le lieu de l’école d’affection... Marion a commencé à s'inquiéter au mois de juillet sans avoir de retour d’aucun organisme. Elle les appelle et laisse des mails pour avoir une réponse pour l’organisation de la rentrée. Mais jusqu’à aujourd’hui, on l'envoie de service en service sans lui donner de vraies réponses.

 
L’école a déjà repris, mais Mathys n’a toujours pas d’école ! Aucune organisation n’a pu être faite pour les déplacements ou la demande d’aide d’une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap). Sa mère compte sur l'aide de Julien Courbet pour qu'on lui donne une réponse rapide pour savoir où doit être scolarisé Mathys.

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/