Le produit que j'ai commandé et reçu est défectueux. Sauf que le vendeur ne veut rien entendre. Maître Anne-Claire Moser vous conseille de tout de suite faire valoir la garantie légale de conformité, définie par les articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation, et qui s'applique aux biens neufs et d'occasion.
Le vendeur qui refuse de réparer, de rembourser, ou qui ne veut rien entendre, s'expose à une mise en demeure dans un délai d'un mois. L'acheteur peut aussi saisir le tribunal pour demander la restitution du prix. Sachez que jusqu'à 5.000 euros, celui-ci est compétent et que vous n'avez pas besoin d'être accompagné par un avocat. Au-delà, la représentation est obligatoire.
Alternativement, jusqu'à 1.000 euros, des plateformes gouvernementales, comme litige.fr, existent pour vous permettre de régler à l'amiable, via des recours simplifiés, seuls ou avec assistance, votre différend avec ce vendeur.
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :
>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte