Dès la rentrée universitaire de 2019, les bourses dispensées par les CROUS (centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires) vont augmenter de 1,1%, ce qui représentera 46 millions d'euros supplémentaires pour les étudiants boursiers, a annoncé sur RTL Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur.
De plus, le ministère a annoncé dans un communiqué un "gel des frais d'inscription à l'université". Comme l'année dernière, les frais pour la licence s'élèveront à 170 euros, pour le master à 243 euros et pour le doctorat à 380 euros. "C'est l'État qui prend en charge le reste du coût réel de la scolarité des étudiants", a précisé le communiqué.
En effet, selon le baromètre annuel de la fédération étudiante la Fage, le coût de la rentrée universitaire a augmenté de 1,96% par rapport à l'année dernière, notamment en raison de la forte hausse des "frais courants", comme le logement et l'alimentation. L'Unef, union nationale des étudiants de France, a également assuré que le coût de la vie universitaire était en augmentation de 2,8% cette année.
Le ministère a rappelé que la dépense moyenne de l'État pour la scolarité des étudiants s'élevait à 31,4 milliards d'euros par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte