Alors que le prix des fournitures scolaires devrait connaitre une légère baisse, le coût des études supérieures devrait à nouveau augmenter pour l'année scolaire 2024/2025. C'est en tout cas la conclusion d'une étude menée par l'UNEF.
D'après le syndicat étudiant, le coût de la vie étudiante devrait s'accentuer de 2,25%,. Dans les faits, cela représente une hausse des dépenses de 482,16 euros sur un an. Parmi les éléments qui expliquent de tel montant, on retrouve en premier lieu le logement.
Dans leur budget mensuel, c'est le poste de dépense le plus important, en moyenne, les étudiants dépensent 560,31 euros. Pour celles et ceux qui ne peuvent vivre chez leurs parents, la recherche d'un logement peut rapidement devenir un vrai casse-tête, particulièrement dans un contexte où le marché de la location est tendu.
L'UNEF pointe particulièrement le manque de logements : "Pendant que loyer moyen étudiant augmente de 1,08%, les étudiant.e.s attendent toujours les 60k logements promis en 2017."
Ils poursuivent en dénonçant l'inaction du gouvernement : "On s’attendait à rien, mais on est quand même décu.e.s : 8,8% (de logements, nrld) construits... de quoi rajouter au palmarès des fausses promesses d’Emmanuel Macron une nouvelle médaille."
Par ailleurs, pour la première fois depuis plusieurs années, les frais d'inscription à l'université vont augmenter, suivant l'évolution de l'inflation. Depuis 2019, ils n'avaient pas changé.
Les étudiants en licence devront débourser 175 euros, soit 5 euros de plus, alors que les étudiants en master verront leurs frais passer à 250 euros, soit une augmentation de 7 euros. Du côté des doctorants, la situation n'est pas mieux : ils devront s’acquitter de 391 euros, soit 11 euros supplémentaires.
Afin de pallier cette situation, les étudiants sont bien souvent obligés de travailler, comme nous l'apprend Salomé Hocard, vice-présidente de l'UNEF : "Il y a quand même un étudiant sur deux qui travaille durant l'année universitaire. Et ce qui est en fait la première cause d'échec dans les études, parce qu'on n'a pas forcément le temps de réviser pour ses examens."
Au micro de RTL, elle dénonce une précarité étudiante grandissante : "On est en train de normaliser le fait qu'il y ait toute une génération d'étudiants aujourd'hui qui soient extrêmement précaires. Un étudiant sur deux n'arrive pas à manger trois fois par jour faute de moyens financiers."
Du côté des transports, la situation n'est pas plus reluisante avec une hausse de 0,36% du coût des transports pour les non-boursier, tandis que 73% des étudiants n'ont pas de tarif réduit. Pour ce point, le syndicat exhorte les collectivités territoriales à
se saisir "réellement de l’enjeu de l’accès aux transports pour les étudiants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte