1 min de lecture Rentrée scolaire

Rentrée 2020 : un simulateur pour tester vos droits à une dizaine d'aides sociales

ÉCLAIRAGE - Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi toutes les aides sociales proposées par l'État. Un simulateur vous permet de consulter tous vos droits en quelques clics.

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr permet de simuler ses droits à aides sociales (illustration)
Le site mesdroitssociaux.gouv.fr permet de simuler ses droits à aides sociales (illustration) Crédit : mesdroitssociaux.gouv.fr/capture d'écran RTL.fr
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

La rentrée approche pour tous, travailleurs, étudiants, parents, chercheurs d'emploi, etc. Alors que l'on rentre souvent dans plusieurs catégories, il est difficile de s'y retrouver parmi les multiples aides sociales auxquelles vous êtes potentiellement éligible. Un simulateur vous permet en quelques clics de connaître vos droits.

Pour cela, rendez-vous sur le site gouvernemental mesdroitssociaux.gouv.fr. Une fois sur le site, il vous sera demandé de fournir quelques informations, comme la composition de votre foyer, votre situation professionnelle et personnelle, votre logement, vos revenus ou encore votre épargne.

Grâce à ces informations, le site calcule automatiquement vos droits à une dizaine d'aides sociales, comme les allocations pour les familles (allocations familiales, complément familial, Paje, etc.), les allocations liées à la santé (AAH, CMU-C, etc.), les bourses scolaires, les aides au logement (APL, ALS, chèque-énergie, etc.), les aides à l'emploi (RSA, Prime d'activité) et certaines aides locales (pour Paris, Rennes Métropole et Brest Métropole). 

>
PNDS Comment utiliser le simulateur ? Durée : |
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée scolaire Rentrée Aide
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants