Marc Simoncini : "Je n'ai quasiment pas profité de ma vie, mais je n'avais pas besoin de tout ça"
2 min de lecture
Marc Simoncini invité du podcast "Les 1001 vies de..."
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Pour Marc Simoncini, en France, "on a intérêt à être judéo-chrétien". "Imaginez, vous avez de l'argent et vous ne l'êtes pas", déclare-t-il au micro de RTL. "Comme il faut se justifier de tout quand on a de l'argent ou quand on en a gagné. Si vous avez au moins la capacité de dire 'Ok, j'en ai gagné, mais putain, qu'est-ce que j'en ai chié'... Déjà, on ne vous coupe pas la tête tout de suite. Vous avez un sursis."
"Le gars qui étale son pognon, qu'il a gagné un peu par le hasard ou par le bagout et qui n'est pas capable de dire 'j'en ai chié', il est déjà à Dubaï ou il n'est pas loin de (l'aéroport) Charles-de-Gaulle", explique ce pionnier du web francophone au micro de Xavier de Moulins dans Les 1001 vies de...
Marc Simoncini : "Je n'ai quasiment pas profité de ma vie, mais je n'avais pas besoin de tout ça"
Les 1001 vies de...
Découvrir l'émissionChristophe André, psychiatre: "On ne guérit pas de ses fragilités, on apprend à les surmonter"
Les 1001 vies de...
Découvrir l'émissionSuzane, artiste : "Etre chanteuse, je trouve que c'est une maladie"
Les 1001 vies de...
Découvrir l'émissionDans ce nouveau podcast, à retrouver chaque semaine sur le site et l'application RTL, l'entrepreneur se livre sur son parcours, fait de hauts et de bas. La vente d'iFrance, l'un des premiers hébergeurs francophones, à Vivendi, l'argent qui s'accumule, les dettes aussi... Et une première dépression. "C'était dur", se souvient-il, expliquant s'en être sorti "en relançant un projet" : le site de rencontres Meetic. "C'est reparti" pour 10 ans "et après j'ai divorcé". "Là, je suis tombé dans la vraie dépression", assure-t-il.
Avec Meetic, le succès est considérable. "J'ai réinvesti 100% de ce que j'ai gagné dans des startups", raconte l'entrepreneur. "Quand on y réfléchit bien, c'est le meilleur moyen de tout perdre. (...) . J'aurais dû acheter des immeubles, des hôtels. Jamais des startups."
"J'ai tout fait pour perdre ce pognon", répète Marc Simoncini, aujourd'hui à la 279e place du classement des plus grandes fortunes de France. "Si vous pensez que vous avez travaillé toute votre vie pour avoir l'argent qui vous permet d'avoir la vie que vous avez rêvé d'avoir et donc que vous allez être heureux, vous vous trompez de route. Mais moi ça je le savais inconsciemment que je me trompais de chemin."
"Ça m'a amené à la vie que j'ai aujourd'hui où je n'ai plus besoin de grand-chose et donc plus besoin d'argent", complète l'homme d'affaires, dont la fortune est évaluée à 500 millions d'euros par le magazine Challenges.
Et désormais, une volonté de ne pas faire de sa descendance des "héritiers". "Mes enfants, je leur ai donné trois choses", liste-t-il. "Un petit capital, un petit appartement et un projet. Donc ils ne partent pas dans la vie avec rien, mais ils ne partent pas non plus dans la vie avec trop."
Les 1001 vies de..., un nouveau podcast à retrouver chaque semaine sur le site et l'application RTL. Comment sont nés les destins extraordinaires ? Fidèle à son style de confesseur, Xavier de Moulins recueille les confidences des grands témoins de l’époque. Artistes, sportifs, scientifiques… ils racontent leurs 1001 vies dans des entretiens inspirants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte