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Rappel produit : des bouteilles de lait massivement rappelées, après une altération du goût et de l'odeur

La procédure, volontaire, concerne toute la France. Les produits étaient vendus dans la plupart des enseignes de la grande distribution, selon les précisions du site officiel regroupant les alertes de produits dangereux.

Des bouteilles de lait (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
ALIMENTATION - Attention aux idées reçues sur les produits laitiers
00:03:32
Benoît Leroy
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Prudence si vous consommez régulièrement du lait. Depuis ce lundi 23 octobre, plusieurs grandes marques font l'objet d'un rappel massif en raison de "modifications organoleptiques". Autrement dit, un défaut au niveau du goût et/ou de l'odeur du produit. La problématique a été remontée par des consommateurs, ajoute le site officiel Rappel Conso.

Dans le détail, cinq marques sont concernées par ce rappel : "Viva", "Grandlait", "Silhouette", "Candia Maxi" et "Système U". Cette procédure concerne les bouteilles d'un litre et d'1,5 L vendues en pack de 4 à 10, précise la notice d'information diffusée lundi. De plus, ces produits étaient disponibles dans une douzaine d'enseignes différentes : Auchan, Intermarché, Francap, Leclerc, Carrefour, Système U, Provera, Métro, Casino, Vival, Spar, Monoprix, Proxy et Maximo.

Voici quelques-unes des références concernées par ce rappel :
- Candia Malin Maxi, en bouteille d'un litre :
- Grandlait demi-écrémé, en pack de huit bouteilles d'1,5 L (et également dans les packs de quatre bouteilles)
- Granlait demi-écrémé, en pack de six ou huit bouteilles d'un litre ;
- Grandlait "Pleine saveur", en pack de 10 bouteilles d'un litre ;
- Silhouette "écrémé", en pack de six bouteilles d'un litre ;
- Viva, en pack de six ou huit bouteilles d'un litre.

Pas de remboursement mais des bons de réduction

Le rappel concerne la France entière. Les produits rappelés ont une date de durabilité minimale (DDM) comprise entre le 21 novembre 2023 et le 17 mai 2024. "Pour identifier les produits [concernés], la vérification se fait via : lot + DDM + lettre d’identification usine (F) + ligne de fabrication 04", ajoute Rappel Conso

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La procédure de rappel prendra fin le 20 décembre prochain. En dédommagement, les magasins vous proposeront des "bons de réduction", indique-t-on de même source. La plateforme invite les clients ayant acheté ces produits à "ne plus les consommer" et à les rapporter "au point de vente" ou à les "détruire". En cas de questions, vous pouvez contacter le 09.69.32.09.92.

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