1 min de lecture

Rappel de fromages : qu'est-ce que la listériose, cette infection rare ayant fait deux morts ?

Plus de 40 lots de fromages différents font l'objet d'un rappel produit conséquent depuis ce mardi 12 août. Une suspicion de contamination à la bactérie Listeria monocytogenes a été indiqué par Rappel Conso.

Image d'illustration dans une fromagerie.

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

LISTERIA - Ce que l'on sait sur ces fromages rappelés partout en France

00:02:42

LISTERIA - Pourquoi la nouvelle contamination de fromages pose question

00:01:59

Virginie Garin - édité par Mathieu Isidore

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce mardi 12 août, plus de 40 lots de fromages ont fait l'objet d'un rappel en raison de suspicion de contamination à la bactérie Listeria, indique le site gouvernemental Rappel Conso, mardi 12 août. Des fromages produits et vendus dans plusieurs grandes surfaces par la fromagerie Chavegrand, située dans la Creuse.

Début août 2025, les autorités sanitaires avaient fait le rapprochement entre plusieurs cas de listériose signalés par la même bactérie. Vingt-et-un cas recensés, deux personnes décédées. Aujourd'hui, une zone d'ombre demeure : l'origine de la contamination.

La Listeria est retrouvée sur des fromages au lait cru. La plupart des produits concernés ont été pasteurisés, la contamination est donc venue d'une autre source dans l'entreprise. En juin 2025, deux produits avaient été rappelés pour les mêmes raisons.

Une intoxication nocive pour les plus vulnérables

La fromagerie Chavegrand a annoncé que la chaîne de production de fromages avait été fermée, et que des analyses n'ont rien révélé. Une enquête devra déterminer les raisons de la fabrication et la commercialisation de fromages contaminés jusqu'au 23 juin.

La listériose peut avoir de graves conséquences chez certains consommateurs. Elle est dangereuse pour femmes enceintes, les personnes âgées, enfants, ou des personnes malades. Dès le moindre symptôme de fièvre, maux de tête ou encore courbature, il est conseillé d'appeler un médecin. La listériose représente la deuxième cause décès par intoxication alimentaire en France, dont plusieurs dizaines de décès par an.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte