2 min de lecture

Malgré leurs engagements, plus de 70% des supermarchés continuent de vendre des œufs de poules élevées en cage

Dix ans après des engagements pour le bien-être animal, la grande distribution continue de vendre des œufs de poules élevées en cage. Une enquête de l'ONG Anima révèle que cette pratique persiste, suscitant l'indignation des défenseurs des animaux.

Des oeufs en boîte (illustration)

Crédit : Flickr CC

Joanna Chabas - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Malgré une promesse vieille de 10 ans, la grande distribution continue de vendre des œufs issus de poules élevées en cages. Une enquête menée par l'ONG Anima auprès 400 magasins révèle que plus de 70% des supermarchés continuent de proposer ces produits. Les enseignes justifient cette décision par la nécessité de limiter les pénuries.

L'enquête d'Anima montre que plus de 95% des magasins Lidl, Auchan et Super U testés vendent encore des œufs de poules en cage. Carrefour et Leclerc ne sont pas en reste, avec plus de 80% de leurs magasins concernés. Cette situation suscite l'indignation de nombreux consommateurs et militants pour le bien-être animal. 

Je trouve ça inadmissible

Taïmé

Taïmé leur en veut de ne pas avoir tenu leur promesse. "S'ils disent quelque chose, puis après ils changent, c'est pas normal. Les animaux, ils ont besoin de liberté, qu'on s'occupe bien d'eux. Quand on fait des choses comme ça, je trouve ça inadmissible", déplore-t-elle. 

Selon les enseignes, la difficulté à trouver des œufs les aurait poussés à vendre ces produits pour remplir leur rayon vide, ce que comprend Tania. "On a besoin d'œufs pour la cuisine, etc. Donc s'il n'y a vraiment pas le choix et qu'il ne reste que ça, ça ne me choque pas forcément", avoue-t-elle. 

Plus de transparence pour le consommateur

Certains distributeurs assurent aujourd'hui qu'ils tiendront leur promesse d'ici 2028. Trop tard pour Keyvan Mostafavi, directeur de l'association Anima. "Chaque jour où ces engagements sont repoussés, derrière c'est des millions de poules qui sont enfermées 24h sur 24 dans un espace si petit qu'elles peuvent à peine déployer leurs ailes. Et donc il ne faut vraiment pas perdre de temps", assure-t-il. 

À écouter aussi

Il réclame aussi plus de transparence car il est parfois difficile de reconnaître des œufs de poules élevés en cage. Il faut souvent ouvrir la boîte pour voir si le chiffre 3 est imprimé sur la coquille.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info