Les tarifs réglementés du gaz naturel vont disparaître le 1er juillet 2023. Depuis 2020, les tarifs réglementés ont été supprimés pour l'ensemble des professionnels. Désormais, cette suppression s'étend à tous les particuliers et aux immeubles d'habitation. En tant que consommateur particulier, le contrat de gaz au tarif réglementé ne doit pas être résilié, mais le médiateur de l'énergie nationale conseille d'anticiper cette suppression.
Il est ainsi recommandé de souscrire "dès maintenant une offre de marché après avoir comparé les offres". Si aucune démarche n'est effectuée, les clients basculeront automatiquement sur une offre de marché du fournisseur historique (Engie ou une entreprise locale de distribution). Le site indépendant comparateur.energie-info.fr permet à chacun de choisir le contrat le plus adapté.
Pour savoir si l'on bénéficie du tarif réglementé, le ministère de la Transition écologique indique qu'il faut consulter sa dernière facture de gaz naturel ou contacter son fournisseur de gaz. Les personnes bénéficiant du tarif réglementé vont recevoir un courrier de leur fournisseur leur indiquant qu'elles doivent changer de contrat.
Selon le ministère de la Transition énergétique : "les offres de marché sont souvent moins chères (de l’ordre de 5 % à 10 %) que les tarifs réglementés du gaz". Il ajoute que la fin des tarifs réglementés devrait favoriser la compétition et ainsi "contribuer à faire baisser les prix".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.