Une réforme des retraites annoncée dans un contexte économique lourd, aggravé par l'inflation et une perte de pouvoir d'achat. La situation pourrait encore empirer pour 2,5 millions de Français. Car le 30 juin prochain, le tarif réglementé du gaz va prendre fin pour les particuliers.
Concrètement, cela signifie une hausse de certaines factures de plus 50 à 60%. Cependant, d'après nos informations, les associations de consommateurs font déjà monter la pression sur le gouvernement. La CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers), vient même d'envoyer une lettre à Emmanuel Macron. Un courrier dans lequel elle demande au Président de reporter la date butoir d'un an ou deux.
"Cela nous semble être une solution pragmatique pour éviter les accidents. Parce que les 2.6 millions de ménages, lorsqu'ils vont être obligés de quitter ce tarif en mai-juin, je pense qu'il y a quand même un gros risque de casse", estime François Carlier, délégué général de la CLCV.
Et d'ajouter : "Quand les gens ne sont pas au tarif réglementé, ils sont sur des offres qui soudainement peuvent augmenter de 50, 60, 70%. On est à l'abri quand on est au tarif réglementé. Cela nous paraît raisonnable de repousser d'un an ou deux".
Le délégué général fait part de l'incompréhension des associations face au silence de l'exécutif sur le sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte