Certains Français ont reçu un courrier d'Engie les informant de la fin des tarifs règlementés du gaz, qui s'arrêteront effectivement le 1er juillet prochain. Si cette mesure est attendue de longue date, le contenu de la missive du fournisseur a suscité l'étonnement de nombreux abonnés. La lettre, qui explique comment souscrire un nouveau contrat à compter du 1er juillet, semble en effet peu limpide. RTL vous explique comment changer de contrat de gaz.
Si vous êtes chez Engie au tarif réglementé, vous avez dû recevoir au moins cinq courriers depuis début 2020 pour vous informer que vous allez devoir changer d'abonnement d'ici le 1er juillet prochain.
Dans sa lettre, Engie propose trois choix :
1. Soit vous partez chez un concurrent qui proposera une offre au prix de marché
2. Soit vous prenez une offre au prix de marché chez Engie, si vous désirez rester au sein du fournisseur.
3. Soit vous ne faîtes rien et vous allez automatiquement basculer sur une offre dite "passerelle", dès le 1er juillet, toujours chez Engie. C'est cette offre qui suscite l'incompréhension chez de nombreux abonnés.
Cette offre "passerelle" d'Engie sera basée sur un indice décidé par la commission de régulation de l'énergie (CRE) qui est revu chaque mois en fonction des prix de marché. Mais ce n'est qu'une formule : il est aujourd'hui difficile de connaître le prix de l'offre "passerelle". Il faudra attendre la fin du mois de juin pour connaître le tarif à payer en juillet. Tout cela dépend des marchés de gros.
Si cette offre "passerelle" s'appliquait tout de suite, en avril, elle serait supérieure de 3% au tarif réglementé, qui n'existera plus en juillet prochain.
Macron en déplacement. Le président de la République a été accueilli par des centaines de manifestants jeudi dans l'Hérault où il effectue un nouveau déplacement, au contact des Français, consacré à l'éducation. La veille en Alsace, Emmanuel Macron avait été violemment hué et pris à partie lors de son premier bain de foule depuis des semaines.
Grève SNCF. Avec une circulation des TGV quasi normale et 4 TER sur 5 en moyenne nationale, les perturbations seront limitées jeudi pour la journée de "la colère cheminote". Pour les liaisons Intercités, on comptera 2 trains sur 5 en circulation mais aucune liaison de nuit.
Coupe d’Europe. L’OGC Nice vise les demi-finales de la Ligue Europa Conférence, la "petite" coupe d’Europe. Les Aiglons reçoivent jeudi soir les Suisses du FC Bâle en quarts de finale retour, après avoir fait nul 2-2 à l’aller.