1 min de lecture
Ventes privées (illustration)
Crédit : Olivier Dauvers / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Dans la plupart des départements, les soldes de 2025 débutent mercredi 25 juin à 8h. Cependant, ceux qui ont fait du shopping le week-end précédent ont déjà constaté la présence de ventes privées un peu partout. Ces ventes privées ressemblent aux soldes, avec des étiquettes de différentes couleurs indiquant des rabais variés. Pourtant, ce ne sont pas des soldes.
La différence principale, bien que peu visible pour le client, est cruciale pour le commerçant. Les soldes sont le seul moment de l'année où il est autorisé à vendre à perte pour écouler ses stocks et faire de la place pour les nouvelles collections. Cela signifie qu'il peut revendre des produits en dessous du prix d'achat, ce qui est interdit le reste de l'année. En revanche, lors des ventes privées, si une réduction de 50% est affichée, cela signifie que la marge initiale du commerçant était d'au moins 100%.
Normalement, la vente à perte est interdite. Les commerçants pourraient attendre le début des soldes, mais cela laisserait leurs boutiques vides pendant des semaines. Les consommateurs sont devenus très friands de promotions et les enseignes en proposent toute l'année, notamment dans les secteurs de l'habillement, de l'électronique, du mobilier ou de la décoration.
Les ventes privées ont été créées pour répondre à cette demande, avec un aspect élitiste, car elles semblent réservées aux détenteurs de cartes de fidélité. Cependant, ces cartes sont généralement gratuites, rendant les ventes privées accessibles à tous. Les consommateurs apprécient l'idée de faire une bonne affaire avant les soldes et de se sentir privilégiés. Enfin, il est probable que les réductions lors des soldes soient plus importantes que celles des ventes privées, car les commerçants peuvent vendre en dessous du prix de revient, surtout s'ils ont encore beaucoup de stock à écouler. D'ailleurs, pour conclure avec une précision linguistique : les "soldes" sont un mot issu du masculin, parce que le terme provient de "la solde du soldat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte