2 min de lecture

Quand la SNCF vend des abonnements pour des trains... qui ne circulent plus

La SNCF assure qu'il s'agit d'un "bug". L'erreur concerne des abonnements affichés pour des trajets dans la région lyonnaise. Vendredi 23 juin, les achats étaient toujours possibles, alors que les billets à l'unité sont indisponibles.

Un train TER (illustration)

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

L'ÉCO & YOU - L'été sera chaud à la SNCF

00:02:44

Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une situation ubuesque. Depuis plusieurs mois, dans la région lyonnaise, la SNCF continue de vendre des forfaits mensuels pour des trajets devenus... inexistants, en raison de travaux. Ce constat a été fait par nos confrères de la presse locale d'Actu Lyon, ce vendredi 23 juin. D'après les constatations de RTL, au moins un trajet touché par ces perturbations était encore à la vente sous la forme d'un forfait mensuel.

Dans le viseur, deux liaisons ferroviaires de la région lyonnaise : entre Lozanne et Tassin-la-Demi-Lune ainsi que les voyages entre Lyon Saint-Paul et Brignais. Ainsi, la première ligne est concernée par des travaux depuis environ un an et la seconde sera interrompue entre le 10 juillet et le 25 août, pour travaux. Or, sur le site TER Rhône-Alpes de la SNCF, les forfaits "illico" sont encore et toujours disponibles pour le mois de juillet et affichés à 50 euros.

Une situation qui, selon nos confrères, a mis dans l'embarras plus d'un voyageur. "Je suis arrivée le 1ᵉʳ juillet [2022], la personne au guichet m’a vendu mon abonnement sans soucis. Une semaine plus tard, sur le quai de la gare, je me rends compte qu’il n’y a plus de trains. Et qu’il n’y en aura plus pour plusieurs mois", raconte Amélie à Actu Lyon. Lorsqu'elle a demandé un remboursement, la SNCF lui a opposé une fin de non-recevoir.

Une première classe fantôme

Interrogée par nos confrères, la compagnie ferroviaire évoque un "bug". Vendredi 23 juin, dans la soirée, les abonnements mensuels pouvaient toujours être achetés. Et ce, alors que dans le même temps, les billets à l'unité étaient indisponibles "sur le site" internet. 

À noter, au passage, que les voyageurs lyonnais fustigent la vente de billets "1ère classe"... Alors que celle-ci n'existe dans aucun train de "l'ouest lyonnais". "Ça revient à arnaquer les personnes, tout simplement. La SNCF se défend en disant que c’est à l’usager de s’informer, mais il faut être cohérent. Il n’y a pas à vendre un abonnement pour un trajet qui n’est pas assuré ou pour une classe qui n’existe pas", critique un collectif d'usagers, auprès de nos confrères.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte