1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Qu'est-ce que la "stretchflation", cette nouvelle pratique commerciale qui fait gonfler les prix ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que la "stretchflation", cette nouvelle pratique commerciale qui fait gonfler les prix ?

La "stretchflation" est une nouvelle pratique utilisée par les industriels pour augmenter leur marge. RTL vous explique en quoi elle consiste.

Un rayon de supermarché (illustration)
Crédit : STR / AFP
LES BONS TUYAUX - Fournitures scolaires : ne tombez pas dans le piège des enseignes, comparez
00:03:17
LES BONS TUYAUX - Pourquoi le jus d'orange devient un produit de luxe
00:04:25
LES BONS TUYAUX - Le prix du pain et des pâtes va-t-il augmenter ?
00:03:32
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après la "skrinkflation", les industriels ont trouvé une nouvelle pratique commerciale pour augmenter leur marge : la "stretchflation". Cet anglicisme est la contraction du mot "stretch" qui signifie étirer et du mot "inflation". Cette pratique consiste à augmenter la quantité d'un produit et en profiter pour augmenter le prix de façon disproportionnée.


Le journaliste spécialisé en grande distribution, Olivier Dauvers, prend pour exemple, sur son site internet, un paquet de Belin Monaco. Avant, le paquet pesait 100 g et coûtait un euro. Aujourd'hui, le nouveau format proposé par la marque pèse 110g et coûte 1,29 euro, soit une augmentation de 29% du prix pour 10% de quantité en plus. 

"La mention 'Encore + de crackers Nouveau Format' n’a visiblement pour objectif que de détourner l’attention du client : tant du poids (appréciez la taille du 110 grammes en bas à gauche) que du prix", commente-t-il. Questionné par Le Figaro, Le groupe Mondelez, auquel appartient Belin, explique que "cette évolution est indiquée d'une manière claire et transparente sur les packs concernés avec une mention 'Nouveau format ; Encore + de crackers'.

"Tout en sachant que le distributeur conserve la liberté de fixer ses prix de vente, cette évolution des formats s'accompagne d'une augmentation du prix au kilogramme permettant ainsi à la marque de mieux structurer son offre et de revaloriser son positionnement, tout en restant accessible", justifie l'industriel.

À lire aussi

Si cette pratique est discutable d'un point de vue moral, elle reste légale. Le 1ᵉʳ juillet dernier, sa sœur, la "shrinkflation" a fait l'objet d'une nouvelle mesure, "les supermarchés doivent obligatoirement informer les consommateurs des produits dont la quantité diminue, mais qui sont vendus à un prix identique ou plus élevé". En sera-t-il bientôt de même pour la "stretchflation" ? La question devra être posée au prochain gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte