- 03m47s
1 min de lecture
Un champs de blé (photo d'illustration).
Crédit : Pexels
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La récolte de blé 2024 est l'une des pires moissons depuis 40 ans. C'est le service statistique du ministère de l'Agriculture qui le dit : la récolte devrait atteindre 26 à 27 millions de tonnes de blé. C’est environ 25% de moins que les dernières années : il faut remonter à 1987 pour avoir une aussi mauvaise récolte. La faute principalement à la météo et aux nombreuses pluies.
C'est une mauvaise nouvelle pour les agriculteurs, mais pas nécessairement pour les consommateurs. Cette mauvaise récolte n’a pas encore d’effet sur les cours du blé. En effet, le blé est un marché mondial, donc ça n’est pas uniquement la récolte française seule qui fait le prix en caisse de nos supermarchés. Et comme les récoltes ailleurs n’ont pas été aussi mauvaises, ça pourrait bien compenser.
Mais il y a une seconde bonne raison pour ne pas craindre une flambée du prix de la baguette ou des spaghettis. Le blé pèse assez peu dans le prix du produit final. Par exemple, dans une baguette d'un euro, il y a moins de 15 centimes de farine, parce que l’essentiel
en réalité c’est de la main d’œuvre. Et dans un paquet de pâtes, le blé pèse pour moins de 25%. Le pain reste l'un des aliments les moins chers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte