1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Quelles sont les conséquences d'avoir un gouvernement démissionnaire ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Quelles sont les conséquences d'avoir un gouvernement démissionnaire ?

Voilà 44 jours que le gouvernement Attal est démissionnaire : il doit se contenter de gérer les affaires courantes et ne peut prendre de décisions politiques.

Gabriel Attal et Emmanuel Macron, le 14 juillet 2024
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Le journal RTL de 5h du 29 août 2024
00:08:15
Arthur Bellier - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron poursuit ses consultations ce jeudi 29 août matin dans le but de désigner un nouveau Premier ministre. Il reçoit des élus locaux, comme la présidente socialiste de la région Occitanie Carole Delga, le président Renaissance de la région PACA Renaud Muselier et le président de l'Association des maires de France, le Républicain David Lisnard.

Voilà 44 jours que le gouvernement Attal est démissionnaire, ce qui veut dire aucune décision politique, pas de décret, pas de réformes. Quelles sont les répercussions pour les Français de cette immobilité politique ?

Dans quelques jours à la rentrée par exemple, les professeurs principaux seront bien incapables de dire aux élèves de troisième si le brevet sera obligatoire ou non pour qu'ils passent en classe de seconde. Une obligation pourtant annoncée par Gabriel Attal, mais la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a préféré ne pas signer ce décret.

Dans les hôpitaux, on attend la régularisation de plus de 1000 médecins étrangers, diplômés hors de l'Union européenne, qui doivent encore être affectés officiellement à leur poste. Mais même chose : il manque un décret qui traine depuis des mois et qui se fait particulièrement attendre en cette rentrée où l'hôpital public manque de bras

Dernier exemple : les éleveurs de moutons, durement frappés en ce moment par la fièvre catarrhale ovine, réclament des vaccins, et vite. Si le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau assure avoir commandé des doses, les syndicats réclament un ministre de plein exercice capable de mettre la pression aux laboratoires pour accélérer la production.

À écouter également dans ce journal

Jeux paralympiques - La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, qui s'est tenue ce mercredi 28 août au soir, a célébré la diversité des corps et des sports. Revivez-en les temps forts avec RTL.

Politique - Emmanuel Macron s'envole pour la Serbie pendant deux jours afin de signer plusieurs accords bilatéraux, et notamment la vente d'une douzaine de Rafale, les avions de guerre français.

Faits divers - Le chauffard soupçonné d'avoir percuté et tué un gendarme lundi soir dans les Alpes-Maritimes a été mis en examen pour meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte