2 min de lecture

"La France humiliée à Bruxelles mais aussi à Washington" : LFI dépose une motion de censure contre le gouvernement Lecornu

Face à un bilan jugé "désastreux" après les crises au Venezuela et autour du Mercosur, la cheffe de file des Insoumis, Mathilde Panot a déposé une motion de censure ce 9 janvier.

Mathilde Panot

Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

AFP - édité par Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une nouvelle motion de censure à affronter. La France insoumise a déposé vendredi 9 janvier une motion de censure contre le gouvernement pour protester contre le "piétinement" de la souveraineté populaire et du droit international, tant concernant l'accord de libre-échange avec le Mercosur que le Venezuela.


"La France humiliée à Bruxelles mais aussi à Washington, voilà le bilan désastreux" du président Emmanuel Macron, estiment les signataires de cette motion annoncée par la cheffe des députés LFI Mathilde Panot sur X.

Malgré le "non" d'Emmanuel Macron au Mercosur, ils dénoncent "le déni écologique, la casse industrielle et sociale, et une concurrence manifestement déloyale" permis par ce traité qui doit recevoir l'avis favorable vendredi de la majorité des Vingt-Sept.

Lecornu fustige des "postures cyniques partisanes"

Sébastien Lecornu a fustigé dans les motions de censure promises par le Rassemblement national et la France insoumise sur le traité UE-Mercosur des "postures cyniques partisanes" qui "retardent les discussions budgétaires".

"La France a une position claire sur le Mercosur : nous voterons contre, sans surprise" et "mérite mieux que ces postures cyniques partisanes", a écrit sur X le Premier ministre, accusant ces formations politiques de "choisir délibérément d'afficher des désaccords politiciens internes" et "d'affaiblir la voix de la France". Ces motions "retardent encore les discussions budgétaires, déjà bloquées par les mêmes partis politiques sur fond d'agenda électoral, et envoie un très mauvais signal à l'étranger". 
La veille, le président du RN Jordan Bardella a annoncé que son parti déposerait également une motion de censure contre le gouvernement Lecornu, malgré le vote "contre" de la France à l'accord commercial avec les pays du Mercosur, y voyant une "mise en scène". "En prétendant aujourd'hui s'y opposer, après des années de négociations sans jamais défendre les intérêts français, il (Emmanuel Macron, ndlr) tente une manœuvre de communication aussi tardive qu'hypocrite", a écrit sur X M. Bardella, en dénonçant une "trahison des agriculteurs français".

"Le Rassemblement national engagera donc deux motions de censure : à l'Assemblée nationale contre le gouvernement, au Parlement européen contre la Commission Von der Leyen", a-t-il écrit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info