2 min de lecture

Qu’est-ce que la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle versée à certains fonctionnaires ?

Cette prime, comprise entre 300 et 800 euros, est versée aux agents de la fonction publique d'État et de la fonction publique hospitalière à partir du mois d'octobre.

Une prime (Image d'illustration).

Crédit : Moerschy / Pixabay

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mercredi 25 octobre, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, a annoncé le versement d'une prime de pouvoir d'achat exceptionnelle aux fonctionnaires. Comprise entre 300 et 800 euros, elle est destinée aux agents qui perçoivent en moyenne moins de 3.250 euros bruts par mois.


"La prime de pouvoir d’achat exceptionnelle concerne les agents de la fonction publique de l’État et de la fonction publique hospitalière, ainsi que les militaires", est-il expliqué sur le site du ministère de la Fonction publique. En revanche, pour les agents de la fonction publique territoriale, la décision est laissée à chaque collectivité territoriale.

Pour toucher cette prime, il faut avoir été nommé ou recruté par un employeur public avant le 1ᵉʳ janvier 2023 et avoir perçu une rémunération brute inférieure ou égale à 3.250 euros mensuels en moyenne entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. La prime se décline selon un barème de sept tranches. 

Cinq points d'indice attribués en janvier 2024

Ainsi, les personnes ayant gagné 23.700 euros bruts ou moins sur la période du 1ᵉʳ juillet 2022 au 30 juin 2023, toucheront 800 euros. Celles qui ont gagné entre 29.160 euros et 30.840 euros percevront 500 euros. Celles ayant été rémunérées entre 33.600 euros et 39.000 euros toucheront une prime de pouvoir d'achat de 300 euros.

À lire aussi


Pour les agents de la fonction publique de l'État et ceux de la fonction publique hospitalière, la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle est versée en une seule fois à partir d'octobre 2023. Les agents de la fonction publique territoriale percevront la prime en une ou plusieurs fractions avant le 30 juin 2024. Chaque collectivité pourra décider de mettre en œuvre la prime.

Cette prime de pouvoir d'achat exceptionnelle est une aide apportée aux agents pour faire face à l'inflation. Elle s'inscrit dans un plan du gouvernement, qui sera complété en janvier 2024 par une nouvelle mesure : une attribution de cinq points d'indice pour les tous les agents publics, ce qui représente environ 25 euros bruts par mois. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte