1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salaire des fonctionnaires : trois questions sur le point d'indice que le gouvernement veut dégeler
2 min de lecture

Salaire des fonctionnaires : trois questions sur le point d'indice que le gouvernement veut dégeler

La ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin s'est engagée lundi à dégeler la valeur du point d'indice "avant l'été".

Une fiche de paie (illustration)
Une fiche de paie (illustration)
Crédit : BAZIZ CHIBANE/SIPA
Étienne Bianchi & AFP

Du nouveau concernant la rémunération des fonctionnaires. Le gouvernement a annoncé lundi 14 mars, par l'intermédiaire de la ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin, a promis de dégeler leur point d'indice "avant l'été". Une mesure qui devrait permettre de mieux rémunérer les membres de la fonction publique. 

Une annonce qui n'a pas calmé, certains syndicats de l'Éducation nationale qui ont appelé à la grève jeudi 17 mars. La rancœur est ancienne entre les fonctionnaires et l'État. Le point d'indice était, en effet, gelé depuis 2017, après une précédente "pause" entre 2010 et 2015. 

Le dégel du "point" est une rupture dans la politique du gouvernement, qui s'était refusé à actionner le levier des augmentations générales depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron. À moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, le ministère a assuré à l'AFP que ce revirement avait été décidé "sur la base de déterminants économiques".

Qu'est-ce que le point d'indice ?

Le point d'indice est une valeur qui permet de calculer le salaire brut des près de 5,7 millions d'agents publics en France. Il est calculé mensuellement en multipliant le point d'indice majoré par l’indice brut majoré propre à chaque fonctionnaire, défini en fonction de nombreux facteurs comme son échelon et son ancienneté. 

À écouter aussi

Le salaire des fonctionnaires augmente donc à chaque fois que le gouvernement décide de revaloriser ce point d'indice. 

Comment est-il calculé ?

La valeur du point d'indice s'élève à 4,6860 € depuis le 1er février 2017. Le traitement brut mensuel se calcule en multipliant ce point d'indice par son indice majoré. Par exemple pour un indice majoré égal à 500, le calcul depuis le 1er février 2017 est de 500 multiplié par 4,6860, soit 2.343 euros.

Le salaire des fonctionnaires va-t-il augmenter ?

Le salaire des fonctionnaires devrait en effet augmenter après la déclaration de la ministre de la Fonction publique. Mais le mystère demeure sur le montant de cette hausse, le taux d'augmentation n'étant pas encore connu

Une progression d'1 % de la valeur du point, fixée à 4,68 euros depuis février 2017, correspond à une augmentation d'une dizaine d'euros mensuels pour les agents rémunérés au Smic, chiffre une source proche du dossier. Le coût d'une telle mesure pour les employeurs publics avoisine les deux milliards d'euros. 

Les syndicats demandent en tout état de cause une revalorisation conséquente. Elle "doit être a minima à hauteur de l'inflation soit, en ce moment, autour de 4 % (3,6 % en février sur un an selon l'Insee), avec des clauses de revoyure en fonction de l'évolution des prix", ont ainsi revendiqué sept organisations dans un communiqué commun publié mardi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur