La 61e édition du Salon de l'agriculture, du 22 février au 2 mars 2025, va permettre aux Français de se familiariser avec de multiples façons de produire du "made in France".
Pourtant, si la commercialisation des denrées tricolores est un enjeu stratégique pour les industriels et les distributeurs, une arnaque bien connue menace nos caddies de supermarchés : "la francisation".
Ce mot, lorsqu'il est appliqué au contexte agricole, désigne le fait de vendre des produits alimentaires en provenance de l'étranger en faisant croire qu'ils sont d'origine française. Miel, jus de pomme, céleri et bien d'autres produits ont déjà pu par le passé défrayer la chronique vis-à-vis de leur "usurpation d'identité". Les méthodes de francisation incluent l'étiquetage trompeur, le non-respect des règles de traçabilité, et la manipulation des documents de facturation.
Cette fraude est détectable grâce à des enquêtes rigoureuses menées par des organismes comme la DGCCRF, souvent en collaboration avec les Douanes et d'autres autorités nationales et européennes. En 2024, le gouvernement annonçait que près de 10.000 contrôles de l’origine française de produits alimentaires avaient déjà été réalisés. Déjà à l'époque, 683 établissements se trouvaient en situation d'anomalie.
Les enjeux de la francisation touchent à la fois les consommateurs, les producteurs et le marché. Pour les consommateurs, cette fraude érode la confiance dans l'origine des produits, Les producteurs français, de leur côté, subissent avec ce phénomène une concurrence déloyale, et entraîne une perte de parts de marché. Sur le plan économique, elle perturbe le fonctionnement loyal des marchés et compromet la réputation des produits français à l'international.
La lutte contre cette fraude permet de protéger les intérêts des consommateurs, assurer la loyauté des transactions commerciales, et maintenir l'intégrité du label "Made in France" pour savoir d'où vient ce qui atterrit dans notre assiette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte