1 min de lecture
Un agriculture français répand des pesticides dans un champ (illustration).
Crédit : Jean-Francois MONIER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après des débats houleux, le Sénat a finalement voté pour la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes autorisée par l'Union européenne jusqu'en 2023.
Surnommée "insecticide tueur d'abeilles", cette substance, interdite en France depuis 2018, pourrait être à nouveau utilisée par les agriculteurs français sous réserves de dérogations pour certaines cultures comme les pommes de terre ou encore les betteraves. Une manière de répondre aux revendications des agriculteurs qui déplorent les trop nombreuses contraintes de leur profession.
"Cette substance, autorisée dans toute l’Europe, a franchi toutes les évaluations de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments, ndlr). L’Europe n’est pas irresponsable, une matière n’est autorisée que si elle répond à des critères scientifiques, sanitaires et environnementaux objectifs", a défendu le sénateur de la Meuse Franck Menonville. La gauche sénatoriale a, elle, dénoncé "un populisme rétrograde, en rupture totale avec la transition écologique".
Les syndicats majoritaires FNSEA, Jeunes agriculteurs et Coordination Rurale, qui plaidait pour une réintroduction de cette substance, ont salué la décision du Sénat. L'amendement doit encore poursuivre ses aller-retour entre l'Assemblée nationale et le Sénat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte